Ah oui, une bien surprenante et fort jolie bête!...
C'est sans nul doute un Théridiidé.
Après... J'ai une préférence pour un couple d'espèces présentant de fines bandes sur le pourtour du céphalothorax, juste là où on ne voit pas... De là à être sûr...
Didier.
Merci Dip.
En la regardant à la loupe je ne vois pas de bande sur le pourtour du céphalothorax.
Sur cette vue elle a bien voulu écarter les pattes gauches:
[lien brisé supprimé]
Modifié en dernier par Bilule le samedi 5 juillet 2014, 11:52, modifié 1 fois.
Je ne sais pas si Didier pense comme moi, mais je songe fortement à Theridion sisyphium (ou peut-être mystaceum) avec une teinte particulière...
Les dessins, en tout cas, semblent concorder.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Je pense que cette vue aide.
J'avoue que je verrais toujours les deux bêtes auxquelles je pensais (Phylloneta pour être avec son temps). Et après tout, de plus en plus en considérant les points noirs de l'abdomen. Pour les bandes, ce n'est pas perdu puisque celles-ci doivent être très pâles, toutes les marques de cette araignée étant elles-mêmes pâles (pattes et axe du céphalothorax). J'ai même l'impression de voir quelque chose sur le côté gauche...
On verra ce qu'en pense le forum...
Didier.
Rajout: Je n'avais pas vu le message de Pierre pendant que je me bagarrais avec ma liaison.
D'après le Dick Jones, P. impressa possède, en plus de la tache ventrale noire en avant des filières, une "zone subtriangulaire sombre entre la tache noire et le pli épigastrique", non visible ici.
Je ne sais cependant dire si ce caractère est déterminant ou pas. Néanmoins, la formulation établie dans cet ouvrage semble l'indiquer et nous amènerait donc vers P. sisyphia.
Bonsoir tout l' monde,
perso. Phyloneta sp. me convient bien (même avec ces couleurs assez inhabituelles).Vous allez peut être me trouver frileux mais je ne me risquerai pas à essayer de distinguer les 2 espèces (citées plus haut) de ce genre sans cliché d' épigyne... si par exemple je me fie à la photo du site d' Aloys, je trouve P. impressa plus ressemblante au vu du folium...
Les couleurs pâles et le dessin de l'abdomen ressemblent à la femelle grecque de P. impressa visible ici: http://www.jorgenlissner.dk/Theridiidae.aspx
Est-il possible que les individus méditerranéens soient plus clairs? (simple curiosité car le genre me suffit amplement, et je n'ai pas les moyens de prendre une photo correcte de l'épigyne)