[Auplopus sp.] Hyménoptère vs araignée...Avantage au premier !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Franck
Admin-galerie

[Auplopus sp.] Hyménoptère vs araignée...Avantage au premier !

Message par Franck »

Bonjour,
sur la paroi verticale du mur de ma maison, et ce à plusieurs reprise, un petit hyménoptère noir chasse des araignées...je l'ai plusieurs fois surpris transportant sa victime comme sur cette photo.

Image
Franck Buron-Mousseau : France : 10 9 2006 : Saint Lambert du Lattay : 49750
altitude : 30 - taille : 10mm
ref:13892

Sauriez vous identifier ce lutteur qui prend mon mur pour un ring ?

Merci
FrB

Balises :
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Belle photo mais ouh là, ça va pas être facile vu le peu de détails intéressants qu'on a (pas de vue correcte du départ de l'abdomen et du deuxième sternite, ni du clypeus, ni de l'arrière de la tête,...). Mais soyons fou, je me lance quand même pour initier le débat : ça a un vague air d'Agenioideus apicalis... mais ne me demandez pas de raisons très objectives !
Ce qui me chagrine par contre c'est que cette dernière attrape normalement des ségestries (cf E. GROS, 1983, l'Entomologiste et c'est ce que j'observe aussi sur les murs de ma maison). Mais là, ça a tout sauf l'air d'une Ségestrie... plutôt une Thomise non ? En fait j'y connais pas grand chose en arachno et si on pouvait avoir une idée de l'identité de la proie, ça orienterait peut-être.

En tout cas il vaudrait 1000 x mieux capturer le couple et le déterminer de façon sûre... c'est toujours très intéressant.

Amicalement
Franck
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

t'as oublié de dire que c'est un Pompilidae ... :wink:

j'irrai plutot du coté des Pepsinae (sous famille) a cause de la forme de la cellule discoidale que je croi deviner (en plissan beaucoup les yeux :?)

Auplopus, Cryptochchellus...
.... il n'y aurai pas une tache sur les ailes ?ce qui nous ferai pencher vers les Dipogon
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

J'irai bien aussi vers les Pepsinae... vers le genre Auplopus... car les pattes de l'araignée sont coupées (technique des Auplopus)... le premier segment du gastre me semble légèrement pétiolé (en forme de poire)....
mais bon on ne voit pas le clypeus... alors prudence.

Comme le suggère Franck-H pour les Pompilidae la capture est indispensable...
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Merci pour vos réponses...je regarde si j'ai des photos plus instructives...
FrB
Dip
Admin-galerie

Hyménoptère vs araignée...Avantage au premier !

Message par Dip »

Bonjour,
Je pense que la proie est un Cheiracanthium (Miturgidés). Les Clubiona (Clubionidés) sont proches (les deux familles ne faisaient qu'une il y a quelque temps) mais auraient des pattes I plus courtes.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »