[Auplopus sp.] Hyménoptère vs araignée...Avantage au premier !
Messagepar Franck »
Bonjour,
sur la paroi verticale du mur de ma maison, et ce à plusieurs reprise, un petit hyménoptère noir chasse des araignées...je l'ai plusieurs fois surpris transportant sa victime comme sur cette photo.
Franck Buron-Mousseau : France : 10 9 2006 : Saint Lambert du Lattay : 49750
altitude : 30 - taille : 10mm ref:13892
Sauriez vous identifier ce lutteur qui prend mon mur pour un ring ?
Belle photo mais ouh là, ça va pas être facile vu le peu de détails intéressants qu'on a (pas de vue correcte du départ de l'abdomen et du deuxième sternite, ni du clypeus, ni de l'arrière de la tête,...). Mais soyons fou, je me lance quand même pour initier le débat : ça a un vague air d'Agenioideus apicalis... mais ne me demandez pas de raisons très objectives !
Ce qui me chagrine par contre c'est que cette dernière attrape normalement des ségestries (cf E. GROS, 1983, l'Entomologiste et c'est ce que j'observe aussi sur les murs de ma maison). Mais là, ça a tout sauf l'air d'une Ségestrie... plutôt une Thomise non ? En fait j'y connais pas grand chose en arachno et si on pouvait avoir une idée de l'identité de la proie, ça orienterait peut-être.
En tout cas il vaudrait 1000 x mieux capturer le couple et le déterminer de façon sûre... c'est toujours très intéressant.
J'irai bien aussi vers les Pepsinae... vers le genre Auplopus... car les pattes de l'araignée sont coupées (technique des Auplopus)... le premier segment du gastre me semble légèrement pétiolé (en forme de poire)....
mais bon on ne voit pas le clypeus... alors prudence.
Comme le suggère Franck-H pour les Pompilidae la capture est indispensable...
Bonjour,
Je pense que la proie est un Cheiracanthium (Miturgidés). Les Clubiona (Clubionidés) sont proches (les deux familles ne faisaient qu'une il y a quelque temps) mais auraient des pattes I plus courtes.
Didier.