dans le site beaucoup de mâles de H. scabiosae et de H. quadricinctus. Avec les clés d'Amiet j'arrive à Halictus scabiose mais pour moi les femelles sont bien plus difficiles à déterminer des mâles.
Merci Phil,
j'avais les doutes surtout pour l'absence de la bande pileuse basale.
Mais les autres caractères ne collent pas bien avec les autres espèces possibles, pour moi sont prévalents les caractères du H. scabiosae (ou je me trompe?)
Je n'ai jamais compris pourquoi dans le clé des Halictidae de Belgique, il n'était pas fait mention de la double bande pileuse.
Est ce que c'est un critère suffisant mais pas nécessaire (j'aimerai bien avoir la réponse)?
Salut Pietro ,
C'est vrai que sur cette clé ,aussi, il n'est pas fait mention de la double bande pileuse .Chez toi il ya peut etre d'autres especes qui ne sont pas decrites dans la faune de Suisse ?.Pas certain ,mais il me semble voir sur la photo 1 des traces de pilosite basale pour les tergites 2 et3 ,sur la partie lateralle .
michel
Oui Michel, j'ai encore observé l'insecte au binoculaire, une bande basale tres latéral et tres etrote est présent mais seulement sur le tergite 2.
Je ne sais pas quels Halictus sont présents, Faunaitalia et Faunaeropaea ils ne sont pas dignes de foi pour la Sardaigne.
Dans le site ils étaient présent nombreux mâles, j'en ai capturé quelques-uns et j'ai identifié 3 espèces: H. scabiosae, H quadricinctus et un autre très plus petit que j'ai classifié comme Lasioglossum sp.
Je me suis perdu en chercher identifier une autre femelle de Halictus plus petite, certainement d'espèce différente.