[Vespa velutina] Velutina butineur.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour.

Fin novembre et j'observe encore velutina, du moins je l'identifie comme tel, en train de butiner des fleurs de néflier (bibacier, Eriobotrya japonica) en compagnie de bourdons et de ce que je pense être des éristales.

Il y en a plein l'arbre (2m50 de haut) au point de se dire qu'il doit y avoir un nid pas loin.

C'est mon beau fils (pompier de son état) qui finalement a trouvé ce nid à environ 100-150 m de son jardin et à une hauteur estimée de 20-25 m. Comme quoi, que les feuilles tombent, ça a du bon !

Non visible sur la photo car derrière la maison à droite et plus lointain, un autre nid est présent.

Photo 1.

Image

Jérémie Lemarié : France : 26 10 2009 : Pons : 17800

altitude : 8-63 m - taille : 22 mm mesuré

ref:52347

Photo 2.

Image

Jérémie Lemarié : France : 18 11 2009 : Pons : 17800

altitude : 8-63 m - taille : 0 car zone obligatoire

ref:52349

Photo 3.

Image

Jérémie Lemarié : France : 18 11 2009 : Pons : 17800

altitude : 8-63 m - taille : 0 car zone obligatoire

ref:52350
Modifié en dernier par Sord le lundi 8 novembre 2010, 14:50, modifié 2 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Velutina butineur.

Message par Gilles Jardinier »

Salut Jérémie,
du passage, mais pas beaucoup de réactions, sur ce forum des Aménos hypocrites. :wink:

Tu le sais déjà, mais juste pour te répondre, c'est bien V. velutina,
il me semble que c'est une femelle,
et le nid est impressionnant.
comment font les voisins pour ne pas s'en rendre compte ?
De toutes façons, maintenant c'est trop tard, le nid va se vider tout seul.

A +
gilles
jardinons nos villes
Sord
Membre confirmé

Velutina butineur.

Message par Sord »

Salut Gilles.
Merci de la confirmation.
C'est vrai que la taille est impressionnante. J'ai pensé, à défaut de pouvoir le mesurer au sol, à utiliser un goniomètre pour calculer sa hauteur et sa taille mais comme je ne peux déterminer exactement la distance entre moi et le pied de l'arbre, c'est trop imprécis. Il est 2 jardins plus loin. Comme ma fille est installée depuis moins de 2 mois ici, elle ne connait personne. Donc, je n'ai pas de retour.
Aujourd'hui encore, le néflier grouillait de bestioles qui, en le quittant, filaient tout droit vers le nid.
Sur Pons, j'ai repéré sans les chercher, 5 nids de cette forme, toujours à grande hauteur.

A+
fdttl
Membre confirmé

Velutina butineur.

Message par fdttl »

Hello,
Ca grouille chez vous!
Chez nous la pression est moins forte cette année,du moins en campagne.
Je pense que c'est dû au piégeage des fondatrices au printemps,et à la multiplication des entreprises de dératisation.
Il serait peut-être bon de détruire les nids en juillet ,avant que les nouvelles reines naissent.
Mais ils sont cachés dans les feuillages à cette époque.
Une idée était de capturer une ouvrière à ce moment,de lui fixer une "puce emmétrice"et ainsi de repérer le nid "avec un téléphone portable?".
Peut-être quelqu'un de compétant en électronique serait intéressé par notre suggestion?
Ca aiderait. Parce que c'est un peu la honte pour la France.Quand il va y en avoir partout,vers Barcelone (Vive la foire aux miels de Gerone !),vers Milan etc.
Les Anglais depuis le début (BWARS) savent qu'on peut s'occuper du problème sérieusement:comme pour le doryphore en 1920,entré par le port de Bordeaux il a rapidement envahi tout l'hexagone.
La chasse organisée en Angleterre a été, elle au contraire, efficace,et on avait en 1955 collecté 57 individus de cette espèce,qui de plus n'était pas natifs d'Angleterre, mais avaient été apportés adultes ("Que sais-je: Les insectes et les plantes Chr Souchon N°1185 p25)
Pour juin 40,je te dis rien..
amateur apoïdes
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour.

J'utilise mon sujet de l'an dernier pour vous donner des nouvelles du secteur.

Avec la tombée des feuilles, voici un nouveau nid à environ 15 mètres de l'ancien. Un peu flemmarde la reine...

Petit à petit, l'ancien se désagrège et laisse voir sa structure interne.

Le nouveau grouille encore de ses occupants [Vespa velutina] Vespa velutina frugivore. qui profitent bien du jardin à une cinquantaine de mètres.

Photo 4.

Image

Jérémie Lemarié : France : Pons : 17800 : 7 11 2010

Altitude : 8-63 m - Taille : 0 car zone obligatoire

Réf. : 64408

Photo 5.

Image

Jérémie Lemarié : France : Pons : 17800 : 7 11 2010

Altitude : 8-63 m - Taille : 0 car zone obligatoire

Réf. : 64409
kwantynn
Membre

Message par kwantynn »

Bonjour Jérémie,

Je fais le suivi des nids de Vespa velutina sur la base de l'INPN. Je viens de rentrer tes données. Si tu ne veux pas que ton nom apparaisse, tu as encore un peu de temps pour me le dire avant que je ne valide les données (après j'ai peur que ça devienne un peu plus compliqué). Pareil si tu ne veux pas que j'utilise tes données.

Pour info, nous avons ajouté beaucoup d'informations dans la fiche descriptive sur le site de l'INPN et nous avons un formulaire de signalement (tu n'as pas besoin de me renvoyer ceux-là).

Merci
Quentin Rome (MNHN)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

ils sont très jolis, ces nids. Ne pourrait-on glisser une lampe à l'intérieur ?
ça ferait un chouette éclairage pour les communes :mrgreen:
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

Message par congo »

et ca nous changerait des potirons :-|
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Sord, as tu vu d'autres nids aux abords de ces 2 arbres là ?
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonsoir.
Quentin, je n'ai aucune objection quant à l'utilisation de mes données, qui sont là pour ça, ou de mon nom (mais je tiens au é qui termine celui-ci). J'apprécie la fiche descriptive du MNHN mais regrette qu'il n'y en ait si peu pour d'autres espèces.
Gilles, on ne peut pas mettre de bougie hélas car il me semble que le centre du nid est plein et sert de pivot pour l'empilement des galettes.
Oui Raphaël, comme l'an dernier et dit au début du sujet, plus lointain et à droite de la maison de la photo, il y en a un autre. Je ne saurais avancer de distance mais il est visible de la maison de ma fille.
Par curiosité, à mon prochain passage à Pons, je ferai un tour pour voir si ceux que j'ai vus l'an dernier sont doublés comme celui-ci.
Je vous tiendrai au courant de ce recensement.

Retourner vers « Apocrites »