[Prostigmata - Trombidioidea] Trombidioidea

Animateur : Tifaeris

Bagacum
Membre

[Prostigmata - Trombidioidea] Trombidioidea

Message par Bagacum »

Ce grand acarien (pour la Belgique) est rouge vif (plus vif que les photos). Il traversait la cour en plein soleil ...

Peut-on affiner son nom? D'avance merci

Image

Jbavay : Belgique : Silly (Thoricourt) : 7830 : 11/4/2014

Altitude : NR - Taille : 4

Réf. : 117492

Image

Lbavay : Belgique : Silly (thoricourt) : 7830 : 11/4/2014

Altitude : NR - Taille : 4

Réf. : 117495

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Trombidioidea

Message par pierred »

Bonjour,

Pour la localité dans le formulaire de téléchargement, c'est la commune, un point c'est tout. Si l'on veut préciser un lieu-dit, ou une section (notamment les communes antérieures à la réforme belge des communes), c'est dans la case des commentaires qu'il faut le faire.
Pierre D.
vincesap
Membre confirmé

Trombidioidea

Message par vincesap »

Si tu l'as sous la main, et que tu es équipé d'une loupe binoculaire, oui, tu peux affiner son nom. La première chose à chercher se trouve au niveau de l'idionotum (le corps) : les soies présentes chez les Neothrombidiidae sont soit trifurquées (ressemblent à un trident sans manche), soit sont en forme de cuillère ; sinon, il s'agit d'une autre famille. On voit sur ta photo qu'elles ne sont pas en forme de cuillère, mais je ne peux pas exclure des soies trifurquées. A confirmer, donc.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Bagacum
Membre

Trombidioidea

Message par Bagacum »

En poussant le bino à fond (100x), les soies ressemblent un peu à des peupliers d'Italie (sans feuilles!) donc pour moi non trifurquées mais dans cette configuration les photos ne donnent rien!

PS Merci pour la réactivité des réponses; cela encourage la recherche: j'ai même brisé la tirelire pour commander le Krantz dont question sur le forum.
Jacques
vincesap
Membre confirmé

Trombidioidea

Message par vincesap »

Je n'ai pas trouvé d'illustration de ces soies trifurquées (et je n'ai pas le droit de scanner le Krantz pour te les montrer), mais elles sont normalement assez facile à voir, et suffisamment particulières pour ne pas les manquer. Je pense donc qu'on peut exclure cette famille des hypothèses sur la base de tes observations microscopiques.

L'étape suivante de la clé des adultes est facile : l'idiosoma n'est pas ni entouré d'une bande sclérifiée, ni portant 2 à 16 dépressions elles-mêmes délimitées par une bande sclérifiée, on peut donc pour le moment laisser de côté la famille des Trombellidae ("pour le moment", car elle apparait deux fois dans la clé).

Ensuite, à nouveau sur les soies de l'idionotum, il convient de voir si elles naissent directement depuis le corps, ou à partir de papilles surélevées : dans ce cas, chaque papille porte plusieurs soies, un peu comme autant de bougies d'anniversaire sur un cookie (désolé, c'est la seule image que j'ai trouvée ^^).
Bagacum a écrit :j'ai même brisé la tirelire pour commander le Krantz dont question sur le forum
Toutes les explications que j'essaie de donner et les dessins que j'essaie de décrire (très mal, je vous l'accorde :wink: ) sont tirés de ce livre. Par contre, il faudra qu'on envisage un accord commercial avec messieurs Krantz et Walter pour toute la pub qu'on leur fait :lol:

Bagacum
Membre

Trombidioidea

Message par Bagacum »

Les soies naissent directement sur le corps et je ne vois pas de papilles surélevées ...

Jacques
vincesap
Membre confirmé

Trombidioidea

Message par vincesap »

Désolé pour mon silence d'hier, grosse journée à la clinique. Donc, considérons qu'il n'y a pas de papille, on continue (en éliminant les Audyanidae et le reste des Trombellidae). Les critères commencent à devenir fins, il faut désormais aller voir le tibia des palpes, et voir s'il porte ou non une grosse épine ventralement ou latéralement. Attention, une épine dorsale peut être présente à côté de la griffe tibiale, mais ce n'est pas celle-là qu'il faut regarder. Ceci étant, la clé donne un autre critère définissant la famille des Johnstonianidae, que tu as déjà exclu a priori : les soies idionotales sont nues ou faiblement barbelé (et non pas comme tu l'a dit avec une allure de peuplier sans feuilles).

Essaie quand même de regarder le tibia palpal, je vais faire une photo du schéma ce midi et te l'envoyer en MP pour te montrer cette épine.

Bagacum
Membre

Trombidioidea

Message par Bagacum »

Franchement je vois bien la griffe apicale des palpes mais pas de griffes tibiales ... (a 70 x)
vincesap
Membre confirmé

Trombidioidea

Message par vincesap »

Maintenant que tu as le Krantz, as-tu pu suivre la clé au delà de ce point ?

Bagacum
Membre

Trombidioidea

Message par Bagacum »

J'ai essayé; mais je n'ai pu suivre qu'imparfaitement: animal trop desséché et bino à upgrader!
Idiosoma visiblement réduit entre les pattes 2 et 3 et nombre équivalent de soies sur le fémur et le genou des palpes ... Trombiculidae ????

Et dans ce cas si l'on veut respecter la liste des taxons que tu as construite on devrait changer le titre en Trombiculoidea ...
Et encore merci

Jacques

Retourner vers « Acariens »