Suite à une récente discussion avec Askel et the Ghost, il semble bien que l'on ne puisse trouver que 5 espèces en France métropolitaine (dont 3 localisées aux Pyrénées).
Reste donc, pour le reste de la France, 2 espèces : venustulus et pilosus.
Je n'ai pour le moment pas trouvé de critères assez faciles à appliquer mais la différence d'habitus semble assez flagrante et systématique.
- Base des élytres marrons, apex des élytres marrons (parfois moucheté de blanc), une première ligne en arc de cercle marron et une seconde ligne droite marron semble être l'habitus typique de venustulus.
- Trois lignes marron (souvent très réduites, voire limitées à des points) partant du bord de l'élytre semble être l'habitus typique de pilosus.
D'autre part, j'ai remarqué récemment que les 3 lignes blanches sur la tête et le pronotum toujours très marquées chez venustulus semblent absentes chez pilosus.
Je ne sais si d'autres ont fait la même observation ?
Bien entendu, ces éléments sont issus d'observations personnelles et ne sauraient constituer des critères fiables mais s'ils peuvent aider à préciser les choses ...
Ce message concerne également tous les posts remontés récemment afin d'alimenter le débat.
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Cixiidae barrée
Messagepar The Ghost Nightjar »
Phil22 a écrit :- Trois lignes marron (souvent très réduites, voire limitées à des points) partant du bord de l'élytre semble être l'habitus typique de pilosus.
Pour pilosus, il y a aussi ces 3 petits traits sur la bordure extérieure de l'aile.
J'ajoute que je n'ai trouvé aucune photo sur le net des 3 espèces localisées aux Pyrénées, donc aucune idée de leur habitus.
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.