La question a déjà été abordée, mais je suis incapable de trouver le bon endroit pour l'injection. Le résultat est nul et les ailes sont toujours aussi rigides...
Comment faire?
Merci!
Stéphane
{Techniques de collection} étaler les papillons avec de l'ammoniaque
Animateur : alastor
-
- Modérateur
[Techniques de collection] étaler les papillons avec de l'ammoniaque
-
- Membre confirmé
Il faut piquer sur les côtés du thorax , au niveau des articulation et injecter jusqu'à ce que l'ammoniaque ressorte par d'autres trous. Ensuite attendre quelques minutes que l'ammoniaque fasse son effet et normalement ça devrait aller tout seul 
Attention quand même à ne pas trop en injecter

Attention quand même à ne pas trop en injecter

-
- Membre
L'ammoniaque ne sert à compléter le ramollisage traditionnel (à l'eau dans une boite hermétique) qui dure plusieurs jours en général pour les gros lépidos nocturnes et pour les Hesperiidae souvent très récalcitrant.
Pas possible de ramollir instantanément un papilon par une simple injection.
D'autre part , ajouter quelques gouttes d'ammoniaque dans le sable du ramollisoir, permet d' accélérer le processus pour de nombreux insectes.
Pas possible de ramollir instantanément un papilon par une simple injection.
D'autre part , ajouter quelques gouttes d'ammoniaque dans le sable du ramollisoir, permet d' accélérer le processus pour de nombreux insectes.
-
- Modérateur
Et merci pour ces deux informations!
Stéphane
Stéphane
-
- Membre
Bizarement, en guyane, grâce au fort taux d'humidité (surtout avec la saison des pluies en ce moment), tous les coléos/hémis/arachnides (enfin tout ce qui est considéré comme pas trop volant arrivent à se ramolir durant le temps où je les sort du congel et j'arrive sur la table d'étalage soit environ 20/30secondes....
Pour les lépidos, en 5 minutes, c'est totalement ramoli. Je ne sais pas si c'est ma façon de congélation ou quoi mais à chaque fois je trouve cela bizarre. Exemple: j'ai sorti un gros scorpion d'environ 9 cm du congel, et en 20secondes, il était plus que ramoli, on aurai dit de la patte à modeler..
Au congel, chaque bete est dans une papillote et dans une grosse boite hermétique avec une boule de naphtaline au fond. Vous allez vous demander pourquoi une boule de naphtaline, ben je n'ai pas trop la réponse mais au cas où un jour je laisse cette fameuse boite dehors pour éviter moisisures et autres cochonneries...
Pour les lépidos, en 5 minutes, c'est totalement ramoli. Je ne sais pas si c'est ma façon de congélation ou quoi mais à chaque fois je trouve cela bizarre. Exemple: j'ai sorti un gros scorpion d'environ 9 cm du congel, et en 20secondes, il était plus que ramoli, on aurai dit de la patte à modeler..
Au congel, chaque bete est dans une papillote et dans une grosse boite hermétique avec une boule de naphtaline au fond. Vous allez vous demander pourquoi une boule de naphtaline, ben je n'ai pas trop la réponse mais au cas où un jour je laisse cette fameuse boite dehors pour éviter moisisures et autres cochonneries...
-
- Membre confirmé
C'est tout à fait logique : un insecte congelé ne perd pas son eau 

-
- Membre confirmé
Bonjour,
Petit avertissement : mettre des lunettes quand vous souhaitez injecter l'ammoniaque !
j'en ai recu l'autre jour dans un oeil en ayant mal piqué une bête, et c'est pas une partie de plaisir ...
l'ophtalmo m'a dit qu'avec unebase telle la soude caustique, on a plus qu'a enlever l'oeil. Depuis, j'ai 3 paires de lunettes montées en série et une plaque de plexis de 25 cm d'épaisseur entre moi et la bête !!!
Non, mais sans rire, faire bien gaffe à ca ...
David
Petit avertissement : mettre des lunettes quand vous souhaitez injecter l'ammoniaque !
j'en ai recu l'autre jour dans un oeil en ayant mal piqué une bête, et c'est pas une partie de plaisir ...

l'ophtalmo m'a dit qu'avec une

Non, mais sans rire, faire bien gaffe à ca ...
David
-
- Membre confirmé
...."....mettre des lunettes quand vous souhaitez injecter l'ammoniaque ! ..."
....Et un pince nez aussi
C.VDB
....Et un pince nez aussi

C.VDB