[Bruchus sp.] Bruche
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
mister T
- Membre
[Bruchus sp.] Bruche
Bon je sais une photo [Lien brisé] digne de ma réputation sur ce forum laide comme il faut. Y'a un ptit quelque chose à faire ou pas
Capturée à Dampierre en Burly (45) le 22/06/2008 et mesure 3mm

L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
[Woody Allen]
Balises :
-
batay
- Membre
Bruche
oui, on ne fait pas toujours ce qu'on veut...
Moi pas
Moi pas
-
batay
- Membre
Bruche
suite :
r exemple, je travaille sans mes bruches, de mémoire, donc...... En plus avec une connexion qui fait des siennes, pas facile à mon âge. Donc je dirai Bruchus loti, mais sur photo, et de mémoire, hein !
r exemple, je travaille sans mes bruches, de mémoire, donc...... En plus avec une connexion qui fait des siennes, pas facile à mon âge. Donc je dirai Bruchus loti, mais sur photo, et de mémoire, hein !
-
CocoLéo
- Membre confirmé
Bruche
Comme Batay (mais avec ma doc !), j'aboutis à loti, mais avec un gros-gros doute lié à la couleur des pattes intermédiaires qui devraient être entièrement noires pour permettre à la bête d'être dans la légalité
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
entomofou
- Modérateur
Bruche
Je profite du passage de Batay
On en reste à Bruchus sp., ou on peut confirmer loti ?
On en reste à Bruchus sp., ou on peut confirmer loti ?
-
batay
- Membre
Bruche
CocoLéo a raison, ce n'est pas loti, qui a les pattes intermédiaires noires, et ceci sans aucune variabilité. C'est une femelle (pas de crochets aux tibias 2), donc ça peut être Bruchus luteicornis (chez qui le mâle a les pattes intermédiaires noires) ou rufipes, dont la femelle est difficilement discernable de celle de luteicornis. Cependant, la forme du thorax , plutôt étroit, semble indiquer Bruchus luteicornis. J'aurais été plus affirmatif si le pronotum avait été dans le même plan que les élytres !