[Tipula oleracea] T. oleracea ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Vince_12
Membre

[Tipula oleracea] T. oleracea ?

Message par Vince_12 »

Bonjour,

Ce tipule a été pris en photo cet après midi dans le sud Aveyron (Camarès), milieu xérophile, alt. env. 400m.
Je pense à T. oleracea pour la division de l'aile en 3 parties mais je ne suis pas sûr...

Merci.

[Lien mort supprimé]

Balises :
Jean claude lutrand
Membre

T. oleracea ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir,

La base des antennes est jaune (2 premier article) et les ailes sont étroites.

Il est possible que ce soit la femelle à celui là:
viewtopic.php?f=11&t=71058

Attendre ce que d'autres en pense...
Autrement pour le groupe je pense que c'est bon.
clovis
Membre confirmé

T. oleracea ?

Message par clovis »

oui, je pense que le groupe est bon, mais honnêtement, je ne vois pas bien les antennes
tu pourrais zoomer sur les antennes? :wink:
Vince_12
Membre

T. oleracea ?

Message par Vince_12 »

Voilà pour le crop mais mon boitier supporte mal cette opération, donc je ne peux pas trop faire mieux...

[Lien mort supprimé]

Mais je croyais que la division de l'aile en 3 parties était un critère pour T. oleracea, ne le sont elles pas ici ?
Les antennes sont un critère important donc pour identifier les tipules ?
Merci.
Vince_12
Membre

T. oleracea ?

Message par Vince_12 »

:up: :)
clovis
Membre confirmé

T. oleracea ?

Message par clovis »

Vince_12 a écrit :Mais je croyais que la division de l'aile en 3 parties était un critère pour T. oleracea, ne le sont elles pas ici ?
La division de l'aile en trois parti est juste le critère pour accéder au groupe des espèces proche de T oleracea (un petit groupe, puisqu'il n'y a que deux espèce en france :D )
Dans ce cas, comme les trois premiers segment des antennes me semblent être jaunes (c'est pas vraiment évident sur la photo, si tu a d'autre vu vérifie!) on dirait que tu as trouvé l'espèce qui a donné son nom au groupe :D

Donc, cela répond a ta question, oui les antennes sont importante pour l'identification des tipules (plus ou moins en fonction du sous genre), mais aussi les ailes et les génitalia (le bout de l'abdomen 8-) )
et tous ne sont pas déterminable sur photo :?
Vince_12
Membre

T. oleracea ?

Message par Vince_12 »

Merci Clovis pour tes explications. :)
Donc se serait Tipula paludosa, mes autres photos sont du même angle de vue mais je vois aussi les premiers articles jaunes.
clovis
Membre confirmé

T. oleracea ?

Message par clovis »

nan, pour moi c'est Tipula oleracea :D
Le critère c'et les deux premier articles jaune pour paludosa et les trois premiers ou plus pour T oleacea :D
Vince_12
Membre

T. oleracea ?

Message par Vince_12 »

Ok merci Clovis!! :D
Donc T. oleracea.
Jean claude lutrand
Membre

T. oleracea ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Certain auteurs refusent de dissocier Tipula oleracea de Tipula paludosa. Le critère serait surtout la largeur de l'aile et la base des antennes jaune pour T.paludosa. Uniquement les 2 premier article jaune. Également plus roux d'aspect générale. Trois articles roux à la base pour T.oleracea. Reste à savoir si ils comptent le scape comme 1 article ou pas. (F d F N°8 page 53 et 54). Pour moi c'est le cas sur ta photo le scape est roux comme l'article suivant, le troisième étant plus jaune d'aspect. Ce qui fait bien trois articles les autres étant plus brun.

T.paludosa est également plus grand de taille que T. oleracea. (17-25 mm pour 15-23 pour T.oleracea).
Les génitalia sur photo peuvent être très utile pour diférencier l'une et l'autre quand il s'agit d'un mâle. Ici hélas ce n'est pas le cas. (F d F N°8 page 34 Fig. 87 et 88 T.oleracea et Fig.89 T.paludosa; hypopigium).

Bref, sur la base des antennes jaune aux deux premiers articles T.paludosa
Sur la base des antennes roux aux trois premiers articles T.oleracea.

T. oleracera: Cendré, thorax à bandes brunes. Ailes marquées de trois bandes longitudinales, la première sombre, la seconde vitreuse, la troisième moins foncée que la première. (E.Séguy page 45 dans Les diptères de France édition Boubée).

Retourner vers « Diptères »