Ce papillon s'est invité sur une photo dont il n'était pas le sujet. Je ne l'ai remarqué qu'une fois rentré de voyage de Turquie. Je crois que l'on doit pouvoir identifier à la fois le papillon et la plante. Qu'en pensez-vous?
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Je me suis procuré le "Field guide to the Butterflies of Turkey" par Ahmet Baytas. C'est un guide photographique qui me semble excellent et je le recommande à toute personne intéressée par les papillons se rendant en Turquie.
La liste des Satyrium turques est indiquée ci-dessous. Aucun ne ressemble à S. ilicis. Il n'a donc pas de sosie de cette espèce en Turquie (pour rappel la photographie a été prise à Aspendos qui se trouve sur la côte sud de la Turquie).
S. w-album: w blanc caractéristique, pas présent dans la région.
S. acacia: gris-brun dessous, lunules oranges plus importantes.
S. abdominalis: mêmes critères que pour S. acacia avec en plus des traits noirs sub-marginaux sur le dessous de l'aile antérieur.
S. marcidum: mêmes critères que pour S. acacia avec en plus des lignes blanches plus marquées sur le dessous des ailes.
S. ilicis: l'espèce de l'individu sur la photo; le Satyrium le plus commun de Turquie.
S. myrtale: dessous des ailes bleu-gris pâle.
S. spini): traits blancs très marqués sur le dessous des ailes.
S. lederi: présence de deux taches discoïdales noires bordées de blanc sur le dessous de l'aile postérieure.
S. hyrcanium: similaire à l'espèce précédente mais avec trois taches discoïdales noires bordées de blanc sur le dessous de l'aile postérieure.