[Apopestes spectrum] Nouveau papillon de nuit à identifier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
oceans
Membre

Message par oceans »

Bonjour ,

J'ai un nouveau papillon de nuit à identifier ,qui a un peu souffert .Est-ce un Apopestes spectrum ? Merci à tous pour vos lumières.

Image

Zilavy Serge : France : pennes-mirabeau : 13 : 4 4 2010

Altitude : 420 m - Taille : 5-6 cm large

Réf. : 61835

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Nouveau papillon de nuit à identifier

Message par Picq Christophe »

comme l' autre oui
et comme la détermination que l' on t'a déjà donnée sur un autre site :idea:
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... 14169.html

EDIT :
dans la fiche Galerie, il serait bon qu' à la place du "moi-même" tu indiques :
-soit ton nom
-soit ton speudo
fais moi part de ton choix en MP ou en contactant un Admin' galerie
merci
:D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
oceans
Membre

Message par oceans »

Bonjour,
Si j'ai demandé un nouvel avis ,ce n'est pas pour mettre en doute l'avis précédent (sans compter le fait que les deux papillons en question ont des différences !)mais parce que certaines autres opinions venant d'autres horizons ,étaient divergeantes .Mais si c'est pour me reprocher ce fait ,j'ajouterai que personne n'est science infuse ...surtout si vous avez tout simplement pris au comptant l'information du site que vous nommez et qui est un très bon site ,lequel peut également se tromper .Mais ,je n'ai ,par contre, eu aucune explication sur la tache rougeâtre .Quand on compare ,par ailleurs ,ce papillon aux photos du même papillon sur internet ou dans des livres ,les différences sont visibles .Salutations
oceans
Membre

Message par oceans »

Rebonjour,
Je complète mon message en ajoutant que la détermination qui a été faite sur le site donné par Christophe,n'était pas sûre de la part de celui qui l'a faite ,comme pour le précédent spécimen ...Aussi est -il facile de reprendre peut-être ,mais peut-être seulement ,une erreur ,en la récupérant ailleurs...
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Bonjour clerard,
clerard a écrit :Bonjour,
Mais si c'est pour me reprocher ce fait ,j'ajouterai que personne n'est science infuse ...
Aucun reproche dans mon intervention :wink:
Deux déterminations sont préférables à une seule douteuse :idea:
Dans les ID, je propose très souvent des liens vers d' autres sites pour conforter (ou pas) les propositions!
Dans ce cas précis ,je me permettais juste de rappeler la détermination proposée ailleurs.

Et le fait que tu recherches plusieurs avis est très louable :0024:
à bientôt pour d' autres photos j' espère :!:

PS :
Je connais bien le site "Papillons de Poitou-Charentes" ainsi que le sérieux de son forum
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »