[Tettigonia sp.] Tettigonia ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
zaglosse
Membre

[Tettigonia sp.] Tettigonia ?

Message par zaglosse »

Bonjour

J'avais photographié cette sauterelle, jeune me semble t-il (env 15 mm), sur une friche sèche en bordure d'un bois de chêne pubescent.
Mon idée est que cela pourrait être un jeune mâle de Tettigonia viridissima mais est-ce la bonne hypothèse? Ou faut-il regarder du côté de Metrioptera par exemple?

Image

Fours à chaux, Optevoz (FR 38) 11 06 05

Merci de votre avis
Zaglosse

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tettigonia ?

Message par inachis ax »

Salut
Je pense que tu as trouvé le bon genre.
Mais étant dans le 38 (Isère), il y a peut-être l'espèce montagnarde cantans dont le juvénile (surtout pour le mâle qui n'a pas d'oviscapte) est surement difficile à distinguer.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
zaglosse
Membre

Tettigonia ?

Message par zaglosse »

merci Axel. Si cantan est vraiment montagnarde, je crois pouvoir l'éliminer car l'obs se situe à env 350m. Par contre, nous avons pas mal d'influence méditerranéenne : chênaies thermophiles à buis....
Zaglosse
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tettigonia ?

Message par BBinsecte »

viridissima est plus probable, mais on a une observation de cantans en Isère (Lumbin), à 280 m et en prairie sèche !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
zaglosse
Membre

Tettigonia ?

Message par zaglosse »

merci pour cette précision BBinsecte; cependant la commune citée est dans l'étroite plaine où se trouve Grenoble, coincée entre les massifs de la Chartreuse et de Belledonne. Moi, je suis 90 km à l'ouest. Mais sait-on jamais? Vaut-il mieux que j'en reste à Tettigonia sp?
Zaglosse
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tettigonia ?

Message par BBinsecte »

Ca dépend de ce que tu veux faire de cette donnée... Si c'est pour une publi scientifique, sp., si c'est juste pour mettre un nom probable sur une photo qui restera chez toi, viridissima...
Maintenant ça devrait chanter, et lever tous les doutes ! Si tu entends les deux, tu laisses sp., une seule, tu lui donnes son identité, aucune, tu pleures :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
zaglosse
Membre

Tettigonia ?

Message par zaglosse »

éhé :wink: merci pour ces excellents conseils!
Zaglosse
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »