[Vespidae] Les guêpes Elles pullulent...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Vespidae] Les guêpes Elles pullulent...

Message par Sord »

Bonjour.
Je viens de lire et d'écouter sur RTL ce reportage, du 13 août dernier, consacré à la destruction d'un nid de guêpes. Les pompiers Normands interviennent jusqu'à 100 fois par jour !
Y a-t-il une explication à ce phénomène ?
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Elles pullulent...

Message par Patrick_B »

Je n'ai pas d'explication particulière à leur pullulation, mais j'ai deux ou trois réflexions.
- Les gens ont une peur irraisonnées de ces bestioles, qui ne piquent que si on les emmerde et qui, si elles piquent par un malheureux concours de circonstance, sont beaucoup moins douloureuses et moins dangereuses qu'une morsure de chien. (250 000 morsures de chien déclarées par an, 70 000 hospitalisations, des centaines de séquelles très graves. Pour les guêpes, c'est 30 cas d'hospitalisation par an).
À cause de cette panique volontairement entretenue, on les remarque plus. Les morsures de chien sont largement passées sous silence. Je ne parle pas des accidents de la route, et encore moins des accidents de chantiers, certes moins nombreux que les précédents, mais totalement occultés.

-Aux endroits où l'on a détruit les autres prédateurs, on laisse la place au guêpes: Les zones pavillonnaires et les résidences secondaires de citadins amoureux de la nature en photo, sont des milieux particulièrement propices aux guêpes et polistes.

-Les journalistes aiment bien faire du spectaculaire avec les faits les plus banaux et passer sous silence les choses les plus graves. Ils font croire que les guêpes sont dangereuses alors qu'elles sont parfaitement anodines pour les gens normaux. Certes il y a les allergies, mais ce n'est pas la normalité, mais plutôt que d'accuser des bestioles qui vivaient en bonne intelligence avec l'homme depuis plusieurs milliers d'années, pointons du doigt les pratiques qui ont fait considérablement augmenter ces perversions du système immunitaire au cours des 10 derniers lustres. (Et cessons d'accuser seulement les pesticides agricoles, il faut aussi regarder du côté des pratiques ménagères, alimentaires et médicales).

- Les abeilles sont tout aussi désagréables et dangereuses que les guêpes: On appelle pas les pompiers pour détruire les ruche (Quoique j'ai toutefois vu détruire un essai par ces derniers; je suis arrivé trop tard et de toutes façons, je n'aurais rien pu faire contre la vindicte poplulaire)

En tous cas, lorsque j'étais gamin, on trouvait dans les vignes en vendangeant, 5 ou 6 nids de polistes chaque jours. On appelait pas les pompiers : Je prenais un paquet de feuilles dans chaque main et j'écrasais le nids. Une fois le nid détruit, les quelques individus restant perdent rapidement toute agressivité. Je me faisait assez rarement piquer, toutefois, sur le nombre de nids détruits, j'avais parfois 3 ou quatre piqure dans la journée. c'est tout à fait anodin et oublié 1 heure après.
J'ai eu un nid de D.media dans ma haie, à 3 mètres de la porte d'entrée de la maison, dans l'allée qui va au portillon sur la rue.
J'ai eu un nid de V.germanica à 5 cm de ma porte de garage (on était obligé de passer à moins de 30 cm)
À l'époque, j'avais mes filles, encore jeunes, à la maison: Personne ne s'est jamais fait piquer.
Par contre, mes filles se sont souvent fait piquer par les abeilles qui butinent le trèfle de mes 9m² de pelouse.
congo
Membre confirmé

Elles pullulent...

Message par congo »

mon frère,agé a l'epoque d'une tretaine d'annees,a eu un jour la mauvaise idée de detruire seul un nid de guepes.quelques piqures plus tard(moins de 10 si je me souviens bien),il a fait un malaise et est resté quelques temps dans le coma.5 ans apres les faits,il n'a toujours pas retrouvé l'usage d'une main et a perdu beaucoup de ses capacités,il fait tout au ralenti,et a un statut de travailleur handicapé,ce n'est tout de même pas anodin...
ce qui ne m'empeche pas de respecter ces bestioles au meme titre que toutes les autres
RENNESON
Membre confirmé

Elles pullulent...

Message par RENNESON »

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Patrick !

Les guêpes peuvent être plus nombreuses certaines années localement et les journalistes amplifient la chose.
Les journalistes se nourrisent de sensasionalisme et si c'est pas assez ils l'inventent. :0008:
Résultats, les gens sont terrorisés et chaque fois qu'on découvre un nid de guêpes, c'est destruction pure et simple !
Les interventions ne sont pas sans poser problème car le produit répandu dans le sol est un insecticide puissant qui a une forte rémanence et qui empoisonne bcp d'autres organismes vivants. :evil:
De mon côté je lutte autant que possible contre ça, et résultats...qq nids sont épargnés, c'est déjà, mais la route est encore longue.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Paskal
Membre confirmé

Elles pullulent...

Message par Paskal »

A La Réunion, on appelle pas les pompiers pour détruire les nids de guêpe (Polistes hebraeus), dont la piqûre vaut celle des frelons européens. On passe les larves a la friture, c'est extrêmement recherché et donc très cher. Du coup, chacun enfume les nids pour chasser les ex-propriétaires et récupérer le couvain.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Patrick_B
Modérateur

Elles pullulent...

Message par Patrick_B »

Je ne minimise pas la gravité des piqûres d'aculéates chez les personnes allergiques: c'est très grave. Mais le coupable c'est l'allergie, pas la guêpe !
D'autre part : Les abeilles sont aussi dangereuses et agressives que les guêpes germaniques et vulgaires. Les allergies au venins de bourdons sont tout aussi graves que les allergies au venin de guêpe.
Les Dolichovespula ne sont pas agressives et les frelons encore moins. Pourtant ce sont les Dolichovespula qui sont les premières victimes de la vindicte populaire, car elles établissent facilement leurs nids aériens (donc très visibles), dans les haies des zones pavillonnaires. Les Vespula sont un peu plus dérangeantes, mais en aucun cas elles n'attaquent si on ne les emmerde pas et qu'on en a pas peur: la peur étant ressentie comme de l'agressivité.

Cigarette: 60 000 morts par ans
Accidents de la route: 4200 en 2009
Chiens : 70 000 accident graves nécessitant une hospitalisation, dont une très grande proportion laisse des séquelles très graves, en particulier défiguration, arrachement d'un membre.
Accidents domestiques (asphyxie, brûlures, noyade, intoxication): 20 000
Accident du travail: 600 morts par ans (à relativiser, car la moitié est aussi accident de la route)
Et cela chez des gens en bonne santé!

Piqûre d'aculéates: 0 mort chez les gens en bonne santé pour qui c'est totalement anodin. 15 morts chez les gens allergiques.

Il est noter que le nombre de morts par réaction allergique à différents produits alimentaires, insecticides, médicaments est probablement plus élevé: Va-t-on pour autant détruire tout les paquets de cacahuètes ?
On ferait mieux de pointer du doigt les causes, dont certaines sont bien connues, de la multiplication par 6 en 30 ans du nombre d'allergiques.

Les guêpes sont utiles, et même probablement indispensables à l'environnement, donc à l'homme. Dans la société moderne qui ne se nourrit plus de chasse, les chiens sont totalement inutiles; La cigarette plus encore; les déplacements et transport en véhicule à moteur ne sont que très partiellement utiles, en tous cas, pas vitaux.

KOZO
Membre

Elles pullulent...

Message par KOZO »

Les guêpes, frelons, abeilles, etc.... ne piquent que pour se nourrir et/ou quand ils se sentent agressés.
Ils y voient assez bien pour se rendre compte qu'on ne peut pas servir de repas donc si on les laisse tranquille les risques sont minimes.

Depuis cette années je suis animateur de colonie pour les 10-13 ans et les 13-15 ans.
Par le biais de la photo j'ai démontré qu'on pouvait approcher ces "bête sauvages hautement dangereuses et nuisibles" si c'était fait dans le calme.
La plupart ont été convaincu même si la peur reste présente.

Un frelon, une guêpe attiré par un melon n'a rien de dangereux, sauf si on tente de les tuer a coup de serviette, à un moment ils vont tenter de se défendre.
A la base ils ne viennent chercher QUE de la nourriture.
Du mal à différencier le puceron de la coccinelle....lequel,déjà qui mange l'autre ?
Patrick_B
Modérateur

Elles pullulent...

Message par Patrick_B »

Fais toutefois attention: La peur panique de certaines personnes, même si ces personnes ne bougent pas, est ressentie par les guêpes, qui les perçoivent comme de l'agressivité. Par ailleurs, il arrivent à proximité des nids que les guêpes infligent une toute petite piqûre, apparemment sans raison (juste pour dire "bonjour"): C'est quasi indolore et ça ne provoque aucune rougeur, aucune enflure, mais ça peut provoquer une panique dans un groupe de gens (plus encore les adultes qui n'écoutent rien que des jeunes que tu as bien briffés).
Du moment que tu n'as pas dans ce groupe des gamins déjà reconnus comme allergiques, ça reste une excellente chose que d'enseigner aux enfants les dangers de la nature et comment faire pour que ces dangers n'en soient plus.
Pour les allergiques: ils doivent en permanence, même chez eux, avoir leur seringue d'adrénaline auto injectable. Ils peuvent aussi aller vivre en Laponie.

Et si vous voulez rigoler : http://www.pratique.fr/alerte-frelons-europeens.html
pierred
Webmestre galerie

Elles pullulent...

Message par pierred »

Bonjour,

En Laponie, il y a Dolichovespula norwegica. Voir https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=12878 (photo prise à Kirkenes).
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Elles pullulent...

Message par Patrick_B »

Et plus au nord, il n'y a plus de guêpes, mais plus grand monde non plus. Faut-il en déduire que les régions totalement dépourvues de guêpes sont difficilement vivables pour les hommes ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »