De toutes façons pour cette espèce, la cartographie ne cesse de s'enrichir.
Pour la France, il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas partout. C'est juste la limite d'altitude qui serait intéressante à étudier. Apparemment, elle ne monte pas très haut et c'est probablement ça qui l'avait contenue dans le midi méditerranéen jusqu'en 2003.
On verra aussi dans quelques années les limites de latitude, mais de toutes façons, ça couvre très largement toute la France.
ça vous intéresse une photo pour le 95 et 200m d'altitude?
j'en ai observé beaucoup, mais je ne les ai pas publié ici car je n'ai eu aucun mal, et sans aucun doute, à l'identifier et je ne voulais pas vous ennuyer avec une bestiole qu'on voit partout... (enfin je pensais que si on la voyait chez moi, on la voyait partout... )
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
Regarde sur la galerie s'il y en a déjà une pour le 95. S'il n'y en a pas, ça enrichira la cartographie de la galerie.
200 m, pas de problème. 400, 600 m il y en a sans aucun problème; 1000 m: jamais vu jusqu'à présent sur la chaîne des Puys, mais ce n'est vraiment pas ça que je vais y chercher. C'est autour de 800 m qu'il serait intéressant de vérifier si elle passe cette altitude (dans les Alpes, elle va probablement un peu plus haut: c'est à étudier)
Sandra, je fais comme toi : j'ai très peu de données pour cette bestiole car je ne la capture pas ! Je vois que sur Atlas Hymenoptera, il n'y a pas de données pour le Puy-de-Dôme, alors que ça grouille partout, c'est en partie de ma faute et j'enverrai à Yvan Barbier les quelques données que j'ai.