Dans la galerie celle ci est étiquetée Ichneumonidae inconnu
Simon Labonne : France : St Martin de Londre : 34 : 24/04/2006
Cette pupe de forme ovoïde brune avec la bande équatoriale blanche c'est typique chez beaucoup d'Ophioninae. J'ai pas réussi à retrouver le topic qui était lié à la photo pour avoir la discussion initiale.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Plusieurs ouvrages de référence sur les Ophioninae, en particulier les travaux de revue de Gauld et Mitchell sur la faune de diverses zones biogéographiques. La remarque sur la forme des pupes revient dans de nombreuses descriptions d'espèces et elle est généralisée par les auteurs à l'ensemble de la sous famille. Je n'ai pas d'illustration sous la main et personnellement je n'ai jamais vu de pupe d'Ophioninae, mais c'est du Ian Gauld et ses écrits on valeur de référence en ichneumonologie.
Tu as pu retrouver la discussion liée à la photo ? En fait j'aimerais connaitre des détails sur la localisation de la pupe pour voir si mon hypothèse se tient.
Bonne journée
Diantre, vu l'adulte on serait plutôt chez les Campopleginae. Et au su du sujet l'hôte est un zygène, famille qui ne fait pas partie des hôtes connus des Ophioninae.
Je m'immisce... vu que c'est une photo de moi, j'me permet de mettre le bazar (c'était trop simple jusqu'à présent ).
Juste pour dire que dans le même style de cocon, il y a celui-là... qui en plus est sauteur !
Visiblement, on ne sait pas ce qui en est sorti. Mais rien n'est perdu, j'ai le même à la maison
Pour une hypothèse probable, voir là.
Simon, si tu en as un pareil, soigne le bien surtout, et tu nous racontes toute son histoire dans un beau sujet. D'ac ?