Un male de poliste, cela c'est sur.
Aprés de profil ce n'est pas évidemment, il y en a deux qui se ressemblent déjà pas mal de face.
Renesson aura peut-être un avis.
On a l'impression(mais la photo peut être trompeuse) de voir sur la photo où on voit la tête de profil de voir des bourrelets latéraux du clypéus relevés, qui dans ce cas indiquerait Polistes nimpha.
M Renneson, dans la réponse à mon msg du 31 juillet, vous disiez pour la couleur du dernier sternite : "jaune ->dominula; noir -->nimpha "
Là, le dernier sternite est jaune ... alors je ne comprends pas ....
Pouvez-vous m'expliquer?
De plus quelles différences au niveau des antennes entre les 2 espèces ?
Sternites = parties ventrales de l'abdomen Tergites = parties dorsales de l'abdomen
Sur vos photos on ne voit pas le dernier sternite, mais ça n'a pas d'importance car dans ce cas ci il s'agit d'un mâle,
le caractère du dernier sternite ne s'applique que pour les femelles et les ouvrières.
Pour les antennes, certains spécimens nimpha ont les antennes quasi aussi orangés que chez dominula.
C'est là toute la problématique de tenter d'indenfier sur base de photos...
RENNESON a écrit :
On a l'impression(mais la photo peut être trompeuse) de voir sur la photo où on voit la tête de profil de voir des bourrelets latéraux du clypéus relevés, qui dans ce cas indiquerait Polistes nimpha.
En zoomant sur la photo, je me demande s'il n'y a pas un corps étranger à côté du clypeus....?