[Sympetrum meridionale] Sympetrum...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Austropotamobius
Membre

[Sympetrum meridionale] Sympetrum...

Message par Austropotamobius »

Salut tous

Votre avis ?

Image

Je ne dispose pas d'autres vues de la bête, photo prise par un ami, dans le sud ouest de l'Aube le 14/08/2010

Merci !

G
« La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien » Edmund Burke

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Sympetrum...

Message par pierr07 »

Oh! facile celui-là! :lol: En fait ce doit être aussi facle que l'accouplement d'orthoptères que j'ai posté il y a quelques jours chez les voisins car personne ne répond... :lol:

Pierre
RenaudB
(†)

Sympetrum...

Message par RenaudB »

Pour une fois un qui ne transporte pas de passagers clandestins sous ses ailes.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
pierr07
Membre confirmé

Sympetrum...

Message par pierr07 »

en effet c'est bien le même sans les boules :D

Pierre
Austropotamobius
Membre

Sympetrum...

Message par Austropotamobius »

Merci beaucoup, ca confirme ma première impression. En champagne elle est peu commune a priori en dehors des grands lacs (où elles prolifèrent littéralemement)

Vous corrigez (et complétez) si je me trompe :
- couleur des pattes, jaunes sur la face externe
- sutures thoraciques peu surlignés de noir, sauf vers la base des ailes
- peu de noirs sur les segments abdominaux
- "moustaches" peu apparantes ne descendant pas le long des yeux (ce dernier point me chiffonait car cette zone est peu visible sur la photo)

Pierr je t'aurais bien répondu mais les ortho au sud d'une ligne Nantes - Besançon, je ne touche pas ;)
Pour te remercier je vais quand même mettre un :up: sur ton post :lol:
« La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien » Edmund Burke
boubak
Membre

Sympetrum...

Message par boubak »

Petit aparté pour pierre: ton accouplement d'orthoptères c'est bien des ephippiger des vignes (ephippiger diurnus, ephippiger ephipiger etc...) la systematique n'est pas clair et le debat fait rage pour classer les especes ou sous-especes.
ça doit être pour ça que les orthopteristes ne te repondent pas, ils ne veulent pas se mouiller, les lâches.
pierr07
Membre confirmé

Sympetrum...

Message par pierr07 »

boubak a écrit :Petit aparté pour pierre: ton accouplement d'orthoptères c'est bien des ephippiger des vignes (ephippiger diurnus, ephippiger ephipiger etc...) la systematique n'est pas clair et le debat fait rage pour classer les especes ou sous-especes.
ça doit être pour ça que les orthopteristes ne te repondent pas, ils ne veulent pas se mouiller, les lâches.
Un grand merci à toi Antoine!! :0015: Peux-tu m'expliquer alors pourquoi ne répondent-ils pas pour dire qu'ils ne veulent pas se mouiller? Toujours une réponse du coté des odonates!!

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »