C'est qu'il a l'œil, Rapha.
C'est bien l'Argogorytes sur les deux photos citées. Pas évident sur ces photos, mais ce qui est évident c'est qu'il ne s'agit pas de Gorytes planifrons.
Je n'ai pas tous les Gorytes, loin de là, mais sur les 9 espèces que j'ai sous la main, seul albidulus a les pattes nettement ferrugineuses, pas du tout jaunes. Je n'avais pas remarqué ce détail jusqu'à présent, dans la mesure où les bouquins ne se servent pas de ce critère dans la clé, toutefois, sur photo ça me parait intéressant à exploiter.
J'ai un doute aussi par rapport au genre Argogorytes : le seul qui est en galerie (A. mystaceus) est tout en longueur , une cuticule lisse sur l'abdomen, et des antennes longues.
Alors que le spécimen cité est plus court, l'abdomen rugueux, et les antennes plus courtes
Patrick_B a écrit :
Pour les taches jaunes du gastre: Ceux qui sont noir et jaune ont presque tous les taches ainsi réparties. Ça n'aide généralement pas, pour l'identification du genre, mais c'est un indice de plus pour le genre, pour une partie d'entre eux....
Encore un autre indice pour l'ensemble du genre: Leur manière de se tenir, avec l'extrémité du gastre légèrement recourbée vers le bas, de manière assez caractéristique.
Oui, c'est vrai que les Nysson ont une manière particulière de se tenir; ma description de cette "manière" est insuffisante, car bien entendu, d'autres peuvent courber le gastre vers le bas, ne serait-ce que pour piquer leur proie. Chez les Nysson ça prend une allure un peu particulière et surtout, ça les différencie des Vespidae (Eumeninae) avec lesquels on les confond parfois.
En gros: "Quand ça ne ressemble à rien, toujours se demander si ça n'est pas un Nysson ".Quand on a rien d'autre, cette position particulière peut orienter, mais elle n'est pas déterminante. En vue rapprochée, pas de problème avec les pointes latérales du propodeum, qui n'appartiennent qu'à ce genre et à Brachystegus.
Vu que Brachystegus scalaris est la seule espèce de ce genre en Europe, et vu la couleur très blanche des tâches abdominales je pense qu'on peut l'éliminer....
Effectivement, sur photo, il ne faut pas chercher à différencier ces deux genres (si je me souviens bien c'est une subtilité dans la nervation). Brachystegus scalaris se reconnaît assez bien. (Il n'y a pas si longtemps que Brachystegus a été séparé de Nysson).
On y verra plus clair, au moins pour l'autre sujet.
pour celui-ci, c'est pas gagné.
J'étais parti sur Argogorytes car il y en avait un( en plusieurs morceaux) dans ce que Lauzias m'avait envoyé.
J'ai toutefois maintenant le même doute que Rapha.
On ne voit pas de pointes aux angles postérieurs du propodeum: Est-ce que ça veut dire qu'il n'y en a pas ...
En effet, la position évoque un Nysson, la tête semble assez étroite. les antennes en massues, assez courtes, d'un autre côté, le lobe pronotal jaune ... les pointes du propodeum sont peut être cachées par les nervures costales des ailes (on peut avoir cette impression sur l'une des photos)
Même si l'on voyait nettement une bosse sur le premier sternite, ça n'aiderait pas, c'est à peu près la même chose chez les Nysson et les Argogorytes.
Je crains qu'on passe beaucoup de temps sur ces photos pour n'arriver à rien de sérieux. Brachystegus scalaris a des pointes propodéales très développées, sur une base pyramidale forte. Son lobe pronotal est noir. En dehors de ça, ça pourrait être lui aussi. (Ce n'est pas une bestiole commune)