[Psenulus schencki] Psenulus... Fouttu Psenulus...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Arthropa
Membre confirmé

[Psenulus schencki] Psenulus... Fouttu Psenulus...

Message par Arthropa »

Hello !

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur un Psenulus (en fait, même 2 spécimens), attrapés dans mon jardin (Fragnes, 71) les 2 et 8 mai 2011.

Petits Crabronidae tout noirs, entre 5.5 et 6 mm de long, 2 femelles (aiguillon visible), dont je n'arrive pas à repérer d'aire pygidiale.

A l'aide du Beaumont, j'arrive aisément au genre Psenulus, avec la belle carène sous-antennaire, et la disposition des nervures sur l'aile postérieure.
Après, le Beaumont étant incomplet pour les espèces, je switche au Bitsch. (Ca fait très snob, ça, d'écrire "Je switche au Bitsch" ! :mrgreen: )

:arrow: Item 1 : Clairement pas de frange de soie sur les sternites 4 et 5, et pas la fameuse dépression hémi-elliptique à la base du sternite 2

:arrow: Item 7 :
- Le tibia 2 me parait tout ce qu'il y a de plus ordinaire, pas de carène externe ni rangée d'épine postérieure visible. Et je ne trouve pas que la base du fémur 1 soit particulièrement aplatie.
- Par contre, sans ambigüité, le front est distinctement ponctué (et ça n'a rien de microscopique), et je ne vois pas de fossette arrondie sur la face.
Et c'est là que je tourne chèvre, pour mes 2 spécimens (qui sont probablement de la même espèce...) :0004:

:arrow: Si je fais mine de continuer au point 8, l'aire dorso-latérale du propodeum est fortement sculptée, mais je ne vois pas d'aire pygidiale...
re- :0004:

Quelqu'un aurait (ou pourrait faire) des photos de ce à quoi ressemble en vrai cette carène tibiale ? l'aplatissement de la base du fémur 1 ?

De mon côté, je fais des photos dès que possible pour compléter (pas le temps ce soir)

Benoit

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Psenulus... Les photos...

Message par Arthropa »

Bon, en fait, j'ai pris le temps :mrgreen: : voici les photos

Habitus général :

Image

Arthropa Benoit Martha : France : Fragnes : 71 : 2 5 2011

Altitude : 184 - Taille : 5.8 mm

Réf. : 76346

Image

Réf. : 76347

La face inférieure de l'abdomen : pas de frange sur S4 et S5, pas d'impression en hémi-ellipse de bonne taille sur la base de S2

Image

Réf. : 76348

Une vilaine photo trop éclaircie pour montrer la carène sous-antennaire

Image

Réf. : 76349

Et l'aire pygidiale qui joue à cache-cache (désolé, j'ai pas réussi à faire mieux, comme photo)

Image

Réf. : 76350

Sur la série de photos profil, l'une d'elle montre une ligne claire le long du tibia 2 qui se projette comme le dessin de la carène dans le Bitsch ;

Image

Réf. : 76351

Mais le spécimen entre les mains sous la bino, je pense qu'il s'agit du reflet du flash, car j'ai beau tourner et retourner, je ne vois ni carène, ni épine...

Benoit
Modifié en dernier par Arthropa le dimanche 28 août 2011, 22:36, modifié 1 fois.
J.Carminati
Membre confirmé

Psenulus... Fouttu Psenulus...

Message par J.Carminati »

on dirait un pemphredoninae (gros stigma).
avec 3 cubitales, on élimine les pemphredons, il reste 12 autres genres qui me sont inconnus, dont Psenulus.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

D'après le Beaumont :

- 3 cubitales,
- pétiole
- petite taille (4.5-12mm) avec 1 seul éperon au tibia 2
- cellule anale de l'aile postérieure se terminant avant l'origine du cubitus, et face avec une forte carène transversale sous les insertions antennaires

:arrow: on est chez les Psenulus :wink:
J.Carminati
Membre confirmé

c'est bien le Beaumont pour identifier les hyménos ?
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Le Beaumont se limite aux Sphecidae/Crabronidae.
A priori oui c'est pas mal : Patrick B m'avait dit (notamment ici) que pour pas mal de genres c'était valable, moins pour d'autres, notamment les espèces méridionales qui manquent.

En tout cas, il est bien fait, bien illustré, et agréable à utiliser.
J.Carminati
Membre confirmé

Arthropa a écrit :Le Beaumont se limite aux Sphecidae/Crabronidae. [...] pour pas mal de genres c'était valable, moins pour d'autres, notamment les espèces méridionales qui manquent.
ça ne me gène pas trop, je suis de Franche-comté (donc Fauna Helvetica devrait aller, les botanistes franc-comtois utilisent déjà Flora Helvetica et les orthoptéristes Orthoptères de Suisse). pour moi, c'est surtout important de pouvoir arriver au genre, l'espèce c'est un plus. il faudrait qu'il présente plus ou moins tous les genres connus en France, et les espèces les plus communes des genres au moins et ça devrait y aller.
j'espère simplement qu'il soit plus à jour que le Berland parce qu'il manque pas mal de genres (par exemple les 3/4 des genres de Crabronini actuels sont répartis dans les sous-genres du genre Crabro) et pas trop trop cher par rapport au Bitsch :( .
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

jé-et-les-insectes a écrit :et pas trop trop cher par rapport au Bitsch :( .
Il y en a un à 15 € sur Priceminister : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... livre.html
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Jé, le Beaumont est incomplet pour les espèces méridionales, par ailleurs il n'est pas à jour: Plusieurs espèces ont changé de nom depuis, mais malgré tout, je te recommande de commencer par ça. C'est remarquablement bien fait et commode. Les schémas de Beaumont sont repris dans FdF (pour dire qu'ils font référence). bref, si tu commence avec FdF (très cher), tu risques de bloquer très vite sur certains genres dont les clés sont très compliquées, tu te lasseras, alors qu'avec le Beaumont, tu comprendras facilement les bases (c'est bien plus important que de mettre à toute force un nom), et au pire, si tu abandonnes, tu n'aura dépensé qu'une somme minime.

Benoît, tu es parti trop vite sur "aiguillon visible", tu disposes du Bitsh: Lis la petite introduction concernant ce genre. et puis, compte les articles des antennes...
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Ok, 13 articles antennaires, bien visibles sur mes photos : je sens que je me suis fait eu comme un débutant... :o :mrgreen:
Ça explique pourquoi je ne vois pas d'aire pygidiale !

Je fais ça dès que je suis rentré ce soir ! Avec je l'espère un nom d'espèce à la clé pour ce mâle... :wink:

Merci Patrick ! :D

Retourner vers « Apocrites »