[Lasioglossum (Dialictus) sp.] Halictidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

[Lasioglossum (Dialictus) sp.] Halictidae ?

Message par Sord »

Bonjour.

Ce spécimen, le premier pour moi, jouait le mineur dans les joints des pierres de la maison.

Couvert de poussière, ce ne sera peut-être pas simple, alors pour moi, pensez-donc ! :wink:

A la forme de la tête et des antennes, suis-je bien en présence d'un représentant des Halictidae ?

Je remarque qu'il a des reflets dorés. Je n'ai pas utilisé de flash mais ils peuvent être dus au soleil couchant.

Merci.

Photo 1.

Image

Jérémie Lemarié : France : Pons : 17800 : 16 5 2010

Altitude : 8-63 m - Taille : 5 mm

Réf. : 61198
Modifié en dernier par Sord le vendredi 13 août 2010, 23:11, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Halictidae ?

Message par Rapha1 »

On voit bien sur l'aile la nervure basale très courbe (coudée) et avec cette habitus c'est bien une Halictidae.

Jérémie, tu peux trouver tout seul ci c'est mâle ou femelle et le genre....Tout est dit dans les sujets
Sord
Membre confirmé

Halictidae ?

Message par Sord »

Je compte 13 articles aux antennes ce qui en fait un mâle. La notion d'abdomen long ou court est un peu abstraite pour moi.
Avec ce sujet et celui-ci, j'arrive au genre Lasioglossum.
J'ai aussi consulté cet atlas mais c'est trop pointu pour moi.
Malgré la poussière, je pense qu'il a tout de même des reflets cuivrés, pas verts !
Rapha1
Membre confirmé

Halictidae ?

Message par Rapha1 »

Cuivré, ça serait rouge...Là je dirais vert "métalisé" ?

Dis nous pourquoi Lasioglossum ? (c'est bien le cas)

En tout cas dans les 2 sujets que tu cites, l'un est femelle et l'autre mâle...Regardes bien la forme des antennes et le bout de l'abdomen (2 critères)
Sord
Membre confirmé

Halictidae ?

Message par Sord »

Bonjour Raphaël.
Je dis Lasioglossum à cause de la pilosité des tergites qui est basale malgré des franges apicales.
A part les 13 articles qui en font un mâle, les antennes et la lecture de divers sujets ne m'apporte rien de plus.
Je remarque que le dernier tergite a une forte pilosité et je crois qu'il est fendu par un sillon. Dans mon bouquin, on dit que ce sont les femelles qui l'ont. Me serais-je planté dans le décompte des articles ?
Rapha1
Membre confirmé

Halictidae ?

Message par Rapha1 »

Sur les images que tu présentes, je ne peux pas compter les articles des antennes....Par contre l'aspect des antennes et du bout de l'abdomen est caractéristique de...
Sord
Membre confirmé

Halictidae ?

Message par Sord »

Finalement, je crois qu'il n'y en a que 12 ! :oops:

J'en profite pour revenir sur ce que j'ai dit des poils des tergites. Pour moi, le début des tergites n'est pas poilu, c'est la fin. Donc pilosité apicale et non basale, c'est bien ça ?

Photo 2.

Image

Jérémie Lemarié : France : Pons : 17800 : 16 5 2010

Altitude : 8-63 m - Taille : 5 mm

Réf. : 61242
Rapha1
Membre confirmé

Halictidae ?

Message par Rapha1 »

En effet 12 (1 long scape, 1 petit pédicelle et 10 autres segments dont le dernier est plus long ici) Donc femelle
En plus de cela l'antenne est coudée (presque divisé en 2: scape+pédicelle / au reste). Chez les mâles, l'antenne est très allongée.

Ce qui est spécifique en plus des femelles, c'est cette très longue fente et qu'on aperçoit sur ta photo.

Ce qui signe ici clairement la bordure apicale des tergite, c'est cette ligne orangé qui correspond à la cuticule translucide chez les Halictidae (on le voit très bien sur les images d'Atlas Hymenoptera ).
La pilosité ressemble à une pubescence ici. Les franges (longs poils épars) ne comptent pas.
Sord
Membre confirmé

Halictidae ?

Message par Sord »

Rapha1 a écrit :...Ce qui signe ici clairement la bordure apicale des tergite, c'est cette ligne orangé qui correspond à la cuticule translucide chez les Halictidae (on le voit très bien sur les images d'Atlas Hymenoptera ).
La pilosité ressemble à une pubescence ici. Les franges (longs poils épars) ne comptent pas.
Donc, la pilosité des tergites est basale !?
Rapha1
Membre confirmé

Halictidae ?

Message par Rapha1 »

Oui c'est ça...Donc Lasioglossum...
et d'un sous-genre dont les espèces sont petites et "métalisé"

Retourner vers « Apocrites »