[Nysson sp.] Sphecidae...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

flashcom2
Fondateur galerie

[Nysson sp.] Sphecidae...

Message par flashcom2 »

bonjour tout le monde,
Il m'en restait d'autres :)

Image
Michel Guttin : France : Pouilly-le-Monial : 69400 : 00/00/0000
Altitude non renseignée - Taille : 8 mm
Réf. : 1346

Image
Michel Guttin : France : Pouilly-le-Monial : 69400 : 00/00/0000
Altitude non renseignée - Taille : 8 mm
Réf. : 1345

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Les métatarses III sont résolument cylindriques , en tout cas pas aplatis !

La forme et l'aspect général peut aussi faire penser à Oxybelus.
En admettant que par une suite de coincidences on n'aperçoive sur aucune des photos le mucron du propodeum et les lamelles du metanotum, appendices caracteristique de ce Genre.
En admettant aussi que sur les deux épines apicales dont le tibia semble être muni, l'une soit simplement un gros poils (dont ce genre ne manque pas ! ).
Mais il reste quand même beaucoup trop de points non éclaircis pour que j'affirme quoique ce soit. D'autant qu'aucuns des spécimens d'aucune des espèces que j'ai à ma disposition ne présente à la fois un lobe pronotal jaune et des pattes sombres.
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

ben moi, je trouve que ton idée d'Oxybellus, ben c'est la bonne...
et de plus je dirais que l'entomologie c'est le contraire du vélo... cela s'oublie... un mâle d'Oxybellus maintenant que tu l'écris (avec toutes les précautions et la prudence qui caractérisent ton esprit vif)... là tu l'as mis dans le mille... (avec toute l'imprudence de mes jugements attifs)... De plus cela irai bien avec l'observation de David sur la ponctuation des tergites.
merci à tous, de me replonger dans mes souvenirs
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

ben moi, ton idée d'Oxybelus je la trouve pas bonne... :wink: y' a trop de si dans tes impressions du mail précédent... je trouve que les proportions collent pas, abdomen un peu long et un peu pointu, écart entre la zone propodéale et le renflement de l'abdomen un peu grand (mais j'ai du voir une fois un mâle d'Oxybelus) et puis il est pas possible qu'on voit pas le mucron et tout le bastringue sur le propodéum, qu'on voit pas toutes les rides et ridules de ce secteur...

mais bon peut-être que je me trompe totalement. Je suis aussi surpris par la coloration alaire (sérieusement enfumée noire) bref mystère j'ai pas grand chose a apporter...

A+

David
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

ben des Oxybellus mâles j'en ai vu des tas (il y a une dizaine d'année) et je me suis dit bon sang mais c'est bien sûr !
je suis désolé pour le manque de rigueur de mes souvenirs
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

En regardant attentivement les dernières photos au format maximum, je pense avoir deviné l'emplacement du mucron... je compte sur l'habitude que vous avez d'analyser les photos pour me dire si j'ai la berlu. Mais, là je suis quasiment certain que Patrick a vu juste sur le genre Oxybellus, en plus... avec un peu d'efforts (de sa part) il pourrait peut être trouver l'espèce... parce que cela me dit quelque chose donc je l'aurai déjà capturé dans le Puy-de-Dôme... (envoyé à Jacques Hamon et perdu à La Poste, comme la grande majorité des Oxybellus de ma collection). Comme je suis au travail, il m'est impossible de consulter le tome 1 de la faune de France des Sphecidae...
Le mucron peut être effilé comme une pointe, vu de dos, il aurait donc la forme d'un point.
vue de profil, je pense que sur la dernière photo il est plus visible (à moins que cela ne soit l'apex du fémur 2 et du tibia 2...
pour ce qui est de la couleur fumée des ailes cela ne me choque pas plus que cela.
Rapha1
Membre confirmé

Sphecidae...

Message par Rapha1 »

Je pense que le sujet peut-être reconsidéré avec cette image probablement du même individu mais photographié vivant (avec le même décors) et déterminé comme Nysson sp. , mais sans sujet :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-1064.htm
Rapha1
Membre confirmé

Sphecidae...

Message par Rapha1 »

En plus de l'habitus caractéristique du genre, on voit les "angles postérieurs du propodeum étirés en pointes".
On voit aussi la pilosité de la face (clypeus ?) et du dessous du thorax de ce spécimen :
Sujet: [Nysson sp.] Petite guêpe

(Mais sans ses basitarses III aussi longs)
Patrick_B
Modérateur

Sphecidae...

Message par Patrick_B »

Tu as tout à fait raison, Rapha.
il est probable que ce que l'on essaie de voir comme un début de mucron est en fait une des pointes latérales caractéristique du genre Nysson.
La forme du pygidium, lui aussi avec une pointe de chaque côté est aussi en faveur d'un Nysson. (ou une échancrure au milieu, selon comment on voit les choses)
En éclaircissant les photos, on voit que les pattes ne sont pas entièrement noires et, de cette taille, Nysson maculosus ♂ pourrait ressembler à ça, mais Nysson niger aussi, les mâles de ces espèces sont déjà très difficiles à différencier sous la bino. Il y en a peut-être d'autres qui ressemblent aussi à ça.
Rapha1
Membre confirmé

Sphecidae...

Message par Rapha1 »

Ce qui pouvait éventuellement être pris pour un début de mucron, ce doit être une partie de pilosité visible sur le Mésonotum.
La pointe spécifique au genre, je la vois sur le milieu du propodeum visible de la photo 1 (en éclaircissant la photo)

Retourner vers « Apocrites »