paf comme ça!!
vu le nombre de mouches qui y ressemble (de loin en tout cas) que je croise en ce moment, pourrais-tu nous dire ce qui différencie (apparemment facilement) celle-ci?
merci
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Il faut que je dise comment j'en conclus que c'est cette espèce, le genre Musca ou carrément comment j'en déduis que c'est une Muscidae et non une Tachinidae par exemple ?
Bon, très bien, je vais partir du genre alors :
parmi les Muscidae, il y a quelques genres ayant la nervure M1+2 courbée, pour en citer quelques uns, Musca, Neomyia, (Eu)dasyphora, Morellia, Stomoxys, Graphomya etc. Parmi ces genres, seuls deux ont une nervure M1+2 coudée de manière aussi brutale (la courbure est plus douce chez les autres genres). Ces deux genres sont Musca et Neomyia. Ces derniers sont entièrement vert métalliques comme les Lucilia. Reste donc Musca.
Ce qui m'amène ensuite à sélectionner M. autumnalis plutôt que M. domestica ou même une autre espèce, c'est la configuration du front chez les deux sexes : le mâle a les yeux qui se touchent presque et la femelle a les bandes fronto-orbitales très larges.