J'ai découvert à la fin du moi de juin 2006 des dizaines de larves d' Oryctes nasicornis dans un gros tas de "mulching". Un mélange de Robinia pseudacacia et de Pinus broyés lors d'un abbatage chez moi.
D'abord surpris par la taille des bestioles je me suis intéressé de plus près à l'espèce.
Manifestement, j'ai trouvé des larves à des stades de développements différents. Je me suis dit, attendons pour voir. Ce qui fait qu'à partir de début Juin de cette année, je me suis activé à observer le tas...
Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai revu des Oryctes d'une taille beaucoup plus modeste (presque 1cm de moins que les adultes trouvés l'année précédente).
Alors je m'adresse à vous pour vous demander comment est-ce possible? La diminution des ressources alimentaires? Une question de température au sein du tas?
Est-il possible que les adultes soient parasités? Car j'ai encore retrouvé un mâle et deux femelles hier soir, sur le tas...complètement "secs"! Mais pas de traces d'attaque de l'avifaune... si ils le sont? par quoi?
Je joins une petite photo pour le plaisir des yeux!

Honorez Raphaël : Belgique : Saint-ghislain : 7333 : 2 7 2010
Altitude : 30 mètres - Taille : 3,5 cm
Réf. : 61087