[Oryctes nasicornis] Oryctes nasicornis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

RaphaelHt
Membre

[Oryctes nasicornis] Oryctes nasicornis

Message par RaphaelHt »

Bonjour tout le monde.

J'ai découvert à la fin du moi de juin 2006 des dizaines de larves d' Oryctes nasicornis dans un gros tas de "mulching". Un mélange de Robinia pseudacacia et de Pinus broyés lors d'un abbatage chez moi.

D'abord surpris par la taille des bestioles je me suis intéressé de plus près à l'espèce.

Manifestement, j'ai trouvé des larves à des stades de développements différents. Je me suis dit, attendons pour voir. Ce qui fait qu'à partir de début Juin de cette année, je me suis activé à observer le tas...

Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai revu des Oryctes d'une taille beaucoup plus modeste (presque 1cm de moins que les adultes trouvés l'année précédente).

Alors je m'adresse à vous pour vous demander comment est-ce possible? La diminution des ressources alimentaires? Une question de température au sein du tas?

Est-il possible que les adultes soient parasités? Car j'ai encore retrouvé un mâle et deux femelles hier soir, sur le tas...complètement "secs"! Mais pas de traces d'attaque de l'avifaune... si ils le sont? par quoi?

Je joins une petite photo pour le plaisir des yeux!

Image

Honorez Raphaël : Belgique : Saint-ghislain : 7333 : 2 7 2010

Altitude : 30 mètres - Taille : 3,5 cm

Réf. : 61087
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (S.G. Colette)

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Oryctes nasicornis

Message par CocoLéo »

La diminution des ressources alimentaires en est une cause fort probable. On peut constater le même phénomène dans les élevages de divers coléos ou en nourrissant parcimonieusement des chenilles de lépidos.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Oryctes nasicornis

Message par Saturnin de la Poire »

la consanguinité est aussi en cause sur les populations isolées autant que dans les élevages où on n'injecte pas régulièrement des individus issus d'autres souches (sauvages ou élevages)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
RaphaelHt
Membre

Oryctes nasicornis

Message par RaphaelHt »

Merci a vous deux pour vos lumières! Je retiendrai vos propositions.

Et qu'en-est-il du parasitisme? Avez-vous déja eu connaissance d'un tel phénomène? Je sais que ce n'est pas rare chez les coléos...mais je suis très curieux. Je viens d'aller relever encore deux femelles (celles photographiées ci-joins) dont l'état de conservation est impeccable. On pourrait croire qu'elles viennent de sortir de l'imago...elles sont encore mouillées derrières les oreilles. Cependant, elles sont bien mortes et sèches. J'ai constaté un trou très petit (trop sans doute pour mon appareil) que je vous ai situé grâce au point rouge.

Image

Honorez Raphael : Belgique : Saint-ghislain : 7333 : 10 8 2010

Altitude : 30 mètres - Taille : 3,5 cm

Réf. : 61104

Peut-on imaginer un parasitoïde hyméno?
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (S.G. Colette)
RaphaelHt
Membre

Oryctes nasicornis

Message par RaphaelHt »

Correction...imago...non! Je voulais parler de la métamorphose! ;) Honte sur moi!
Malpertuis
---- ! ----

Oryctes nasicornis

Message par Malpertuis »

Observation intéressante pour le Hainaut. personnellement je n'en n'ai jamais vu dans ma région (Charleroi) mais j'avais reçu un mâle de Tarcienne (à vérifier !). A ma connaissance cette espèce ne se trouve plus à l'état sauvage dans le nord. Il y aurait une scierie dans ta région? Encore que je crois que ce genre d'activité n'est plus génératrice de vieux tas de sciure.
RaphaelHt
Membre

Oryctes nasicornis

Message par RaphaelHt »

En effet, c'est ce que j'ai cru comprendre en contactant mon professeur d'entomologie. Je suis en bordure du Bois de Baudour (à Tertre plus précisément).

Pas de Scierie dans le coin, rien de tout ca. J'avais émis l'hypothèse que la proximité du bois avait dû jouer un role la dedans. J'ai donc contacté le garde forestier en place. Il n'a semble-t-il jamais observé de tels coléos dans le bois. Des lucanes oui, mais pas de rhinos.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Oryctes nasicornis

Message par Saturnin de la Poire »

Malpertuis a écrit :Observation intéressante pour le Hainaut. personnellement je n'en n'ai jamais vu dans ma région (Charleroi) mais j'avais reçu un mâle de Tarcienne (à vérifier !). A ma connaissance cette espèce ne se trouve plus à l'état sauvage dans le nord. Il y aurait une scierie dans ta région? Encore que je crois que ce genre d'activité n'est plus génératrice de vieux tas de sciure.
chez moi, ce sont les composteurs de jardin
les gens y mettent leurs tontes de gazon et les branchages élagués
en mai, c'est le délire au crépuscule
et je suis en Ile-de-France, où l'espèce est réputée très rare
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Malpertuis
---- ! ----

Oryctes nasicornis

Message par Malpertuis »

RaphaelHt a écrit : Pas de Scierie dans le coin, rien de tout ca. J'avais émis l'hypothèse que la proximité du bois avait dû jouer un role la dedans. J'ai donc contacté le garde forestier en place. Il n'a semble-t-il jamais observé de tels coléos dans le bois. Des lucanes oui, mais pas de rhinos.
Tiens donc des Lucanes dans cette région, autre surprise. Tu en as vu personnellement ?
Malpertuis
---- ! ----

Oryctes nasicornis

Message par Malpertuis »

Saturnin de la Poire a écrit : chez moi, ce sont les composteurs de jardin
les gens y mettent leurs tontes de gazon et les branchages élagués
en mai, c'est le délire au crépuscule
et je suis en Ile-de-France, où l'espèce est réputée très rare
Ah oui, les composteurs individuels doivent bien faire l'affaire. J'en ai bien un aussi dans mon jardin mais jamais vu aucune trace du moindre coléo saproxylophage !

Retourner vers « Coléoptères »