[Coelioxys acanthura] Grande femelle de Coelioxys.
Messagepar Pietro »
Je n'ai pas trouvé aucun espèce avec cet aspect, je soupçonne puisse être le parasite du Megachile (Creightonella) albisecta (nombreuses femelles étaient présents dans ce site).
Merci Eric est toujours un plaisir entendre les amis.
Merci aussi à toi Rapha, bien vu!
J'ai vérifié au binoculaire sur les clés espagnoles d'Ortiz-Sánchez et je crois q'elle sois vraiment Coelioxys acanthura:
Cuerpo provisto de pelos y escamas (éstas son especialmente visibles en las bandas distales de los terguitos). Tubérculos pronotales con borde en quilla lameliforme. Coxas del primer par de patas sin espinas o, más raramente, con ellas .........Coxas del primer par de patas desprovistas de espinas. Normalmente especies menores ......Allocoelioxys
Región distal de T6 y E6 alargada, estrecha. La prolongación de E6 es larga y, generalmente, encorvada, 1,5-2 veces más larga que la parte apical de T6. E6 y T6 son subiguales en anchura .............T6 y E6 fuertemente estrechados en la mitad de su longitud, con una parte distal estrecha en forma de hoja de espada (Figs. 2A y 3E) ........T6 y E6 agudos, en forma de hoja de espada (Fig. 2A). Clípeo y mandíbulas pardo rojizos; el primero muy convexo en el centro, formando una especie de giba cuyo extremo alcanza prácticamente el del clípeo (Fig. 2B). Longitud: 13-15 mm .............. C. (A) acanthura
Salut Pierre,
j'ai déjà indiqué le parcours diagnostique en reportant les pas des clés, je ne connais pas l'espagnol mais il est accessible aisément avec le traducteur.
Les étapes principales sont:
- corp avec écailles blanches bien évidentes sur les tertites, coxa 1, au bino, prive d'épines, pas visible et bien difficilement démontrable en photo--> sub genre Allocoelioxys
- secteur distale de T6 et S6 longs et étroits, de la même largeur, S6 courbe, longue 2 fois T6. T6 et S6 qu'ils se rétrécissent de moitié de leur longueur, en forme de lame d'épée. Clipeus et mandibules rougeâtres, clipeus convexe au centre avec une bosse qu'il en soulève l'apex. Taille 13/15 mm. ---> C. (A) acanthura