[Bombus (Bombus) sp.] Mortalité de bourdons

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

OlivierJ.
Membre

[Bombus (Bombus) sp.] Mortalité de bourdons

Message par OlivierJ. »

Bonjour,

tout d'abord, désolé si je ne poste pas au bon endroit mais je dois avouer que ma connaissance des insectes est limitée donc je ne savais pas trop ou poster...

Alors voilà, hier en rentrant de vacances et en me promenant près d'un nid à bourdons que j'avais localisé plusieurs semaines plus tôt, je me suis aperçu qu'une grande quantité de bourdons étaient morts à environ 2 mètres du nid (je pense tout le nid étant donné que l'entrée est dorénavant entravée par de l'herbe et de la terre). Plus bizarre encore : tous les cadavres étaient rassemblés en moins d'un mètre carré et je parle pas de quelques cadavres mais bien de dizaines de cadavres !

En y regardant de plus près, tous les bourdons ont l'abdomen perforé je dirais d'un diamètre de 5mm...

J'ai d'abord pensé à une araignée au grand appétit mais aucun arbre au dessus des cadavres...

Quel insecte a pu être capable d'un tel ravage ? 8-O

Un insecte pondeur peut être ? Mais comment expliquer la concentration des cadavres ? Une sorte d'instinct naturel visant à mourir hors du nid ?

Merci à celui qui pourra éclairer ma chandelle

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Mortalité de bourdons

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Olivier,
une photo serait sympa,
rien vu ou lu de tel => perplexe ?
Quel est l'impact du trou ? Les Bombus sont secs, ou vidés de leur substance (et transparents) ?
Est-ce que des larves auraient pu se développer à l'intérieur, et en être sorties ?
jardinons nos villes
OlivierJ.
Membre

Mortalité de bourdons

Message par OlivierJ. »

Bonjour Gilles,

je photographierai demain une photo si je remets la main sur mon appareil.

Concernant tes questions :

oui les bourdons sont complètement "sucés" de l'intérieur c'est pour cela que j'avais pensé à une araignée mais pas d'arbres au dessus du charnier...

Quant aux trous, il sont gros (je dirais 5mm mais à confirmer) positionnés pour la plupart à la fin de l'abdomen où se situait le dard.

2 précisions si cela peut aider à démasquer le coupable : j'habite en Normandie dans la manche et les bourdons sont tout près de mon jardin
Phil
Membre confirmé

Mortalité de bourdons

Message par Phil »

Regardes si la perforation de l'abdomen est triangulaire (essaye de la photographier peut-être) -> bec d'oiseau.
Cela pourrait être une Bondrée apivore (il faudrait vérifier les dates de présence de cette espéce ).

Est ce que les bourdons ont été décapités ? -> frelons.

J'ai trouvé, il y a une semaine environ un nid de bourdons dévasté, l'entrée en avait été agrandi et il y avait quelque bourdons morts. Les traces, dans ce cas la, m'ont suggéré l'oeuvre d'un blaireau.
OlivierJ.
Membre

Mortalité de bourdons

Message par OlivierJ. »

Bonjour Phil,

en me documentant un peu, j'avais en effet entendu parler de cette Bondrée apivore mais je ne pense pas que ce soit elle pour plusieurs raisons :
  • déjà, suite à ton commentaire, les trous sont quasiment sphériques, parfaits et donc non triangulaires
  • la Bondrée à ce que j'ai lu est (ou devient) extrêmement rare
  • mais surtout, tous les bourdons sont rassemblés dans un espace restreint presque comme si ont les avait rassemblés ou qu'ils avaient choisi de mourir tous ici (un peu à la manière des éléphants...)
Concernant l'hypothèse des frelons, elle est à écarter, les bourdons n'ayant pas été décapités.

je confirme aussi que ce n'est pas l'œuvre d'un blaireau, l'entrée du nid n'ayant pas été agrandie juste un peu éboulée du à mon avis au fait que le nid n'a pas été entretenu depuis plusieurs jours.

J'ai également lu sur internet que les bourdons sont sujet au parasitage d'acariens. Cela pourrait-il venir de là même si j'en doute ?

Merci
Rapha1
Membre confirmé

Mortalité de bourdons

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

il faudrait peut-être fouiller le nid et ses abords pour voir dans quel état il est et s'il reste des individus malades, les placer dans une grande boite hermétique transparente (Pour observation)
OlivierJ.
Membre

Mortalité de bourdons

Message par OlivierJ. »

Bonjour,

je suis allé voir mes bourdons ce matin (ou ce qu'il en reste) pour faire un recensement. J'en ai dénombré 48 dans un carré d'environ 50*50cm (j'en ai surement oublié sous les feuilles).
Impossibilité pour le moment de faire une photo donc je les ai tous rassemblé dans un bocal pour une future photo (demain ou mardi).

J'ai cependant remarqué quelque chose que je n'avais pas remarqué auparavant : chaque bourdon a 2 trous distincts, 1 derrière la tête et 1 au bout de l'abdomen et le trou derrière la tête est plus petit que celui de l'abdomen. Quelques bourdons sont décapités, je dirais 10% surement du au trou derrière la tête, à la pluie et au vent je pense.

Ce qui m'intrigue le plus dans cette histoire est la concentration des cadavres dans un périmètre très restreint, j'en ai seulement trouvé 1 qui était à environ 2 mètres des autres.

Voilà, désolé pour les photos, je fais au mieux pour récupérer l'appareil de mon père :wink:
Rapha1
Membre confirmé

Mortalité de bourdons

Message par Rapha1 »

il y a beaucoup de parasitoîdes qui s'attaquent aux bourdons....les photos des trous nous diront s'il s'agit bien de cela. Mais on ne pourra pas savoir de quel parasitoïde il s'agit s'ils ont tous emmergés. C'est pour ça qu'il faudrait aussi un ou plusieurs bourdons sans ces trous; Un parasitoïde pourait emmerger plus tard....Tu n'as pas trouvé de bourdon malade autour ou dans le nid ?

Ps: Attention, 48 bourdons dans un bocale ça va sentir fort ! Et bien vérifier avant d'ouvrir, qu'il n'y a pas un ou plusieurs minuscules insectes volants (1 à 10mm) qui se baladent dans le bocal, car ce pourrait être le parasitoïde; si c'est le cas une bonne photo de celui-ci et de ses ailes nous sera utile.
OlivierJ.
Membre

Mortalité de bourdons

Message par OlivierJ. »

Non, j'ai pas trouvé de rescapés...

En fait, comme je suis parti en vacances durant 15j, il est possible qu'ils ont été décimés progressivement durant cette période et que maintenant il n'existe pas de rescapés.

L'obturation partielle de l'entrée du nid me le laisse penser en tout cas
Phil
Membre confirmé

Mortalité de bourdons

Message par Phil »

Pour alimenter la reflexion:

LES ENNEMIS DES BOURDONS. I. - ÉTUDE D'UNE ZOOCÉNOSE : LE NID DE BOURDONS
http://www.apidologie.org/articles/apid ... RT0002.pdf

LES ENNEMIS DES BOURDONS. II. - ORGANISMES AFFECTANT LES ADULTES
http://www.apidologie.org/articles/apid ... RT0003.pdf

Incidence and effects of four parasites in natural populations of bumble bees in Switzerland
http://www.apidologie.org/articles/apid ... RT0004.pdf

Retourner vers « Apocrites »