J'utilise depuis longtemps un aspirateur du même style que celui de Ch-Ch, sauf qu'il fait bien plus bricolo ...
- les pots sont des petits pots pharmaceutiques en verre à bouchon plastique à vis
- au lieu de tubes inox ou cipsarène, j'ai utilisé de petits raccords et coudes nylon pour aquarium
- la "filtration" à l'aspiration se fait à travers un morceau de toile nylon (taillé dans un vieux filtre à café ...) fixé sur son raccord avec une bague coupée dans un tuyau silicone
- pas de déflecteur (je me demandais comment faire pour éviter aux insectes aspirés de s'évader par leur tuyau d'arrivée, et j'en bricolerai donc un).
- le bouchon d'origine est percé pour y fixer les raccords pour aquarium, le tout est bloqué avec de la pâte plastique modelable à chaud
- j'ajoute sous le bouchon une boucle de cordonnet en nylon qui permet de tenir l'engin autour du cou.
Les inconvénients si on aspire des cochonneries sont évidemment les mêmes qu'avec l'aspirateur classique. Et lorsqu'on remplace le pot pendant la chasse, mieux vaut vérifier qu'il ne contient plus d'éther acétique.
Si quelqu'un connaît un fournisseur en tuyau silicone très souple pour remplacer mes vieux tubes caoutchouc un peu pourris, je suis preneur.
quand on utilise un aspirateur à bouche il faut toujours le faire avec discernement ...on aspire pas les copro ou les nécro sur leur milieu préféré ...il faut être très précis aussi pour ne pas trop aspirer le sable, la terre, bref le substrat sur lequel est le sujet que vous voulez aspirer...je me débrouille pour diriger celui-ci vers un endroit dégagé quand c'est un coureur par exemple, ou prendre le sujet avec une pincé du milieu que je jette ensuite dans ma main pour n'aspirer que le sujet...et une précaution que je prend systématiquement quand j'utilise l'aspirateur , tout en me confondant en excuses auprès de mes accompagnateurs, je crache comme un malotru
J'ai un peu le même modèle.
En guise de bouchon, j'ai un gros bouchon caoutchouc type laboratoire (spécial verroterie) percé de deux trou dans lesquels j'ai enfoncé de force deux demi stylo bic sans la mine. Mes flacons sont des flacons plastiques relativement souple à vis. Le filtre est un textile synthétique non tissé large maintenu en force lors de l'entrée en force du stylo dans le bouchon