J'ai observé l'individu de 13h57 à 16h05 le 18/07/10.
Sur un pin parasol du jardin, j'ai un morceau d'ammonite coincé dans une fourche du tronc et il s'affairait à le remplir.
D'abord avec des bouts de toile d'araignée, photo 1, qu'il venait chercher sous l'écorce, à 15 cm du fossile. Il se contorsionnait, peut-être pour pondre, à chaque retour avec du matériau.
Il n'allait jamais directement du lieu de récupération d'un matériau au trou. Il faisait des détours, voire le tour du tronc, comme le fait un oiseau avant de rentrer au nid.
Entre 14h20 et 14h50, je l'ai laissé tranquille mais à mon retour, ce n'est plus de la toile d'araignée mais autre chose qu'il utilisait pour boucher le trou.
Dans ce matériau, photo 2, il y avait du métal rouillé qu'il venait chercher sur un godet que j'ai fixé sur le tronc de ce pin pour abreuver les animaux susceptibles de l'atteindre (mammifères, oiseaux, insectes...).
Même en déposant ce matériau, il dirigeait son abdomen vers le trou. Le trou, bouché, est intact aujourd'hui.
Je remarque que son tibia 3 possède une zone jaunâtre/blanchâtre sur sa face interne.
La forme des ailes me laisse perplexe mais je n'y connait rien malgré cette clef des genres de Pompilidae de France. C'est l'allure et le mode de déplacement qui me font penser à un pompile.
Toutefois, la tache blanche à l'
Il viendra compléter la Distribution par départements de la galerie pour la Vendée (85).
Photo 1.

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 18 7 2010
Altitude : 0-7 m - Taille : 6.5 mm mesuré
Réf. : 60981
Photo 2.

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 18 7 2010
Altitude : 0-7 m - Taille : 6.5 mm mesuré
Réf. : 60982