Niveau biotope, c'était là ou la prairie laisse la place à la caillasse, en dessous d'un névé en fin de fonte, vers 2300 m. Pas de photo du dessous hélas.
Est-ce possible d'aller au-delà du sp. ?
Nicolas HELITAS : France : Bourg Saint Maurice - Les chapieux : 73 : 7 7 2010
Je le verrais bien en famille avec des méduses ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tu as raison J-A !
Avec ce reflet verdâtre à la costa, peut-être une d'E. pronoe ... mais je n'ai jamais rencontré cette espèce ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dans le nord du massif alpin, E. pronoe est présent sous la sous-espèce vergy qui présente la particularité d'être très peu ocellée voire pas du tout aux postérieures (rien à voir avec les pronoe des Pyrénées). cf http://www.eurobutterflies.com/species_pages/pronoe.htm
Personnellement, je pense à la sous-espèce alpine d'une bête bien présente chez toi ... mais là aussi les pyrénéens sont bien plus marqués de fauve !
Si si mais ce spécimen est très loin d'avoir le look des E. cassioides ariégeois ...
Jean-Pierre.
C'est celui auquel j'avais pensé en premier (vrai) mais j'avais éliminé meolans du fait que je n'ai jamais constaté de reflet verdâtre à la costa chez cette espèce ..
D'où l'importance de la mention de la taille et aussi d'avoir une photo du revers ..
Jean-Pierre.
Je pense que le reflet existe chez tous les Erebia très frais (du jour comme les oeufs d'une pub Lustucru ...); pour moi, E. meolans est le meilleur candidat, voire le seul.
Quant à la vue du verso, on va réexpédier notre ami Nico à Bourg-Saint-Maurice en 2011 !