[Cetonia aurata] Cétoine avec macule fine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Cetonia aurata] Cétoine avec macule fine

Message par Widus »

Bonsoir,

Classique débat cuprea/aurata. En lisant un sujet très instructif sur les critères à utiliser avec une vue du dessus de l'animal proposé par Kÿmox Visu (viewtopic.php?f=1&t=68366&start=10), donc oublions la saillie mésosternale, je pencherais pour Cetonia aurata. Mais voici le détail.

- la ponctuation du disque élytrale est forte, comme dans les "impressions" (chez cuprea la ponctuation est forte dans les impressions mais fine et éparse sur le disque autour du scutellum): ici je pencherais plutôt vers cuprea, non? cuprea: 1; aurata: 0

- la ponctuation du pronotum est forte surtout sur les côtés (chez cuprea elle est fine et régulièrement répartie à l'oeil): de nouveau, plutôt cuprea; cuprea: 2; aurata:0

- présence sur chaque élytre de deux côtes fortes et convergentes vers un "calus apical" (?) (ce qui n'est absolument pas le cas chez cuprea); là je prends aurata; cuprea 2; aurata: 1

- le bord épaissi de la suture élytrale est caractéristique (bordure fine chez cuprea): clairement aurata (ce critère étant caractéristique, je lui donne un score de 100); cuprea: 2; aurata 101.

- formes des macules: pas d'indication sur ces formes, donc 0 point pour les deux concurrents

Voilà, malgré un bon départ de cuprea, c'est aurata qui gagne, 101 à 2.

Image

Christian Widmann : Suisse : Château-d'Oex : 1660 : 26/7/2013

Altitude : 1160 m - Taille : ~20 mm

Réf. : 115393

Balises :
entomofou
Modérateur

Cétoine avec macule fine

Message par entomofou »

Et tu as tout à fait raison. C. aurata sans doute possible.

Pourquoi ? Là, c'est plus compliqué : le système de coloration, particulier aux Cetonia (je ne l'ai jamais vu chez cuprea), la "gueule" (forme assez allongée), la ponctuation, nettement plus forte que chez cuprea, etc... Bon, c'est une question d'apparence générale quoi...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cétoine avec macule fine

Message par Lysbeth d'Alys »

Cetonia aurata (Linnaeus 1761)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »