Un ami a photographié cette abeille qui, selon moi, ressemble comme 2 gouttes d'eau à une osmie, mais je ne connais pas d'espèces construisant ces huttes en foin...
Et vous ?
Photos prises à Metz.
Merci.
David.
Anonyme : France : Courcelles-Chaussy : 57530 : 15/04/2011
Oui, ça m'intéresserait particulièrement pour celle-ci.
Je trouve que plusieurs tarses sont bien rouges, ne pourrait-il pas s'agir d'une espèce bicolore (vu que c'est une femelle à l'absence de moustache blanche) et non d'une cornue comme d'habitude ?
Je m'avance probablement trop (d'autant que ce n'est pas évident d'en dire grand chose sur ces 2 photos), mais je suis curieux pour celle-ci.
La date en particulier peut peut-être servir
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Il s'agit d'Osmia (Neosmia) bicolor Schrank. C'est une hélicicole et elle dissimule la coquille nidifiée en la recouvrant de débris divers : brindilles, aiguilles de pin, etc..
Gérard
bravo Axel,bien vu
merci Gérard de passer de temps en temps,tes remarques sont precieuses pour nous tous.
ca doit etre passionnant que de tomber nez a nez avec celle ci pour se regaler du spectacle
si je me souviens bien,il y a toute une litterature a son sujet dans le Bellmann,avec de belles photos a l'appui.....
je pense que cette donnée de bicolore très nordique est assez intéressante... en tout cas c'est une bête très très rare dans le sud-ouest et je 'lai pas vu cette année encore dans le sud... Metz c'est une bonne latitude... je me demande si l'espèce serait pas en sérieux déclin ?