[Gonocerus acuteangulatus] Larve de gonocerus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Gonocerus acuteangulatus] Larve de gonocerus ?

Message par Sord »

Bonsoir.

Cette larve de punaise, à l'abdomen vert et à la tête, ainsi que le thorax marron, déambulait sur un mur de la maison.

La recherche avancée en galerie, avec les paramètres Coreidae + Larve m'amène au genre Gonocerus.

L'article du forum Les espèces françaises du genre Gonocerus ne m'apporte rien car il concerne les adultes.

Je coince, car sur toutes les photos de la galerie, aucune n'a les tibias striés comme la mienne.

Suis-je bien dans le bon genre ?

Merci.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 11 7 2010

Altitude : 0-7 m - Taille : 8 mm mesuré

Réf. : 60738
Modifié en dernier par Sord le lundi 2 août 2010, 11:19, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
basc
Membre confirmé

Larve de goncerus ?

Message par basc »

Bonjour,

pourtant dans la galerie, certaines bêtes ressemblent beaucoup à la tienne, même si elles ne sont pas forcément au même stade > par exemple
J'en ferais bien un acuteangulatus...
Sord
Membre confirmé

Larve de gonocerus ?

Message par Sord »

Salut.
C'est bien avec celle-ci que je me suis orienté vers Gonocerus mais, n'ayant pas de référentiel, quant aux pattes, j'ai douté.
Depuis 1 an 1/2, j'ai retenu que l'habitus ne fait pas tout. :wink:
L'avis de connaisseurs est toujours préférable, merci.
Ce serait donc Gonocerus acuteangulatus en chaussette de sport. :mrgreen:
Vinz
Membre confirmé

Larve de gonocerus ?

Message par Vinz »

L'autre espèce possible chez toi est G. juniperi qui vit sur genéviers.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sord
Membre confirmé

Larve de gonocerus ?

Message par Sord »

Salut Vinz.
Pour cette seconde espèce, c'est bien ce que j'avais lu dans l'article du forum consacré aux 3 espèces françaises mais tu ajoutes le genévrier et c'est toujours utile.
Je n'en ai pas chez moi et n'en ai pas repéré aux alentours mais je ne vais pas dans le jardin des voisins voir ce qu'ils font pousser.
La seule photo de la galerie montre une larve plus avancée avec les angles huméraux du pronotum déjà bien aigus. On voit bien, d'ailleurs, pour cette espèce que la couleur des pattes n'est pas un critère puisque toutes ont les pattes plus ou moins vertes sauf une (que tu connais bien :wink: )certifiée Gonocerus juniperi.
Par contre, j'ai une preuve, si les photos sont certifiées, que les larve de Gonocerus acuteangulatus peuvent avoir les tibias rayés ici et sur un site belge. Je constate aussi que ces larves sont plus jeunes et les rayures sont plus visibles que sur la mienne. A l'inverse, la larve proposée par Basc est plus vieille que la mienne et elle ne présente pas de rayure.
Donc, si je récapitule :
Clé non utilisable sur larve mais habitus en faveur de Gonocerus acuteangulatus sachant que jusqu'à un certain stade, les tibia présentent des rayures plus ou moins nettes.
Vinz
Membre confirmé

Larve de gonocerus ?

Message par Vinz »

Bonjour,

Je pense que ce qui est important pourles larves de ce genre est la forme du pronotum et notamment des angles.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »