Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Purpuricenus kaehleri] En rouge et .... rouge !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je viens de parcourir avec beaucoup d'intérêt la controverse à propos de Purpuricenus kaehleri présent ou pas dans le Nord, et de la var. ruber.
Ma contribution sera modeste. Pour avoir cherché quelques dizaines d'années en forêt de la Grésigne (81) je peux confirmer que tous les Purpuricenus kaehleri sont de la var. ruber avec tout au plus de vagues indications de taches noires très réduites sur les élytres. Au point que je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi ? Ma seule hypothèse est la suivante. Je la livre sans garantie aucune. Cette forêt est - en tout cas était - une forêt de très grands arbres, si bien que à part les endroits de coupes, l'ensoleillement au sol était plutôt parcimonieux. Y a-t-il une relation entre peu de soleil, peu de taches noires ? Je n'ai jamais eu l'occasion d'en parler avec Rabil, bien que nous ayons passé beaucoup de temps ensemble dans cette forêt. Pour terminer j'ajoute que dans la région tarnaise qu'occupe la Grésigne je n'ai jamais trouvé Purpuricenus en dehors de cette forêt. Enfin H. Galibert ne le signale pas du Bassin de l'Agout (sud du département). Alors ?

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par entomofou »

Les spécimens du Sud Corrèze sont de la variété ruber, mais avec en mélanges des spécimens faiblement maculés...
Wael Cerambyx
Membre
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 20:42
Localisation : Tunis - Tunisie

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par Wael Cerambyx »

C'est drôle de voir des centaines d'entomo qui se battent pour une Localité ! chez moi tu pars , tu découvres , tu chasses et tu rentres ça fait genre Indiana jones :lol:
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par le géorgien »

j'en ai fait quelques exemplaires peu maculés près de Caussade (Tarn et Garonne) en août 1993...
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par Piezo »

Mon unique exemplaire yvelinois vient de Houilles, pas très loin de Saint-Germain-en-Laye....en juillet 1964 8-O
....et c'est un ruber :D
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par znort »

Concernant kaelheri et ses formes, je trouve que l'hérault représente le mieux sa diversité, ruber y est présent sans y être fréquent ainsi que toutes les formes intermédiaires y compris budensiformis. Plus on va vers l'est et plus le noir devient dominant. Dans les balkans la tache noire rejoint le pronotum régulièrement et systématiquement en Grèce.
Je l'ai obtenu une fois d'élevage sur un prélèvement de Pistachier mémorable car outre 2 kaelheri et 1 budensis 3 il était sorti du même troncs 2 Trichoferus cinereus et deux Vadonia unipunctata. Plante hôte plus que surprenante pour ce longi....
Avatar du membre
Lacon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 12:08
Localisation : Touraine

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par Lacon »

Piezo a écrit :vient de Houilles, pas très loin de Saint-Germain-en-Laye
Y'a pas plus près qu'Houilles !
:mrgreen:
coleo81
Membre
Enregistré le : dimanche 23 mars 2008, 15:02
Localisation : Lavaur, Tarn

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par coleo81 »

Un petit complément d'information sur ce Purpuricenus.
En effet dans le Tarn, P. kaehleri n’est connu jusqu'à présent que de la forêt de la Grésigne et des massifs forestiers environnants.
Son aire "déborde" sur le Tarn et Garonne proche.
En ce qui concerne la variabilité de cette espèce dans cette région, si ruber Serville est la forme(variété ?) la plus fréquente on peut cependant y observer d’autres formes individuelles telles bilineatus Mulsant, bipunctatus Villa, ferraioi Pic .
Ces variations des taches noires des élytres se combinent avec des taches rouges plus ou moins étendues sur le pronotum (nigricollis Ragusa, heyrovskyi Podany).
P.kaelheri est plus abondant dans les zones sèches et ensoleillées, aux chênes rabougris (causses)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par Cornumutila »

Bonjour Coléo 81.
Ce Coléo de Lavaur ne doit pas m'être inconnu... Je signale que dans les moyennes Corbières dans l'Aude le Purpuricenus kaehleri est commun et que, si je n'y ai pas trouvé (pas encore ?) la forme ruber, par contre on y trouve jusqu'à la variété cinctus VILLA. Chêne-vert dominant. A suivre .
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par Mathurin C »

HuNt3R, pourrais tu héberger ta photo p4 en galerie ?

Retourner vers « Coléoptères »