[Sceliphron spirifex] Sceliphron? Très fin, noir avec des pattes rayées de jaune
Messagepar Lionjin »
Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai remarqué trois specimens de cet hyménoptère très élégant qui vont et viennent autour d'un trou dans un mur. Ils mesurent entre trois et quatres centimètres et se déplacent parfois très rapidement si bien que j'ai eu du mal à en photographier un. Il me semble ressembler fortement au Sceliphron décrit par Lodie aujourd'hui.
Merci d'avance pour votre avis ?
Lionel Jarlan : France : Les Portes en Ré : 17880 : 27 7 2010
Altitude : NR - Taille : un peu moins de quatre centimètres
Sceliphron ? Très fin, noir avec des pattes rayées de jaune
Messagepar Phil »
C'est bien un Scéliphron.
Tu peux t'amuser à essayer de déterminer l'espèce à l'aide de ce document: https://www.insecte.org/spip.php?article7
Si tu ne trouves pas quelqu'un te donnera la réponse.
Ton observation est intéressante.
Qu'est ce qu'ils font autour de ce trou ?
Ils pénètrent dedans ?
Est ce que tu as regardé à l'intérieur si tu voyais quelque chose ?
Messagepar Lionjin »
Merci Phil.
Si j'ai bien compris le tableau il doit s'agir d'un Scéliphron spirifex car les scapes et les tegulae me semblent noires.
Pour répondre à ta question, oui ils pénètrent régulièrement dans ce trou et y restent parfois un certain temps... J'ai pu compter une bonne dizaine de minutes lors d'une observation.
Par contre je ne sais pas si c'est toujours le même individu ou les trois que j'ai observés volant à proximité.
Il leur arrive dans rester posés juste au bord, comme sur la photo que j'ai prise.
Le trou est situé à environ 3 mètres de haut sous les branches d'un Albizia julibrissin centenaire dont ils semblent apprécier fortement les fleurs.
Je vais essayer de voir un peu ce qui se passe à l'intérieur sans les déranger...
Messagepar Patrick_B »
Et sur une île, en plus !
Ça fait plaisir de voir qu'il gagne un peu de terrain, compensant ainsi sa diminution sous la pression de caementarium sur ses terres d'origine. (En tous cas dans la vallée du Gardon)
[Sceliphron spirifex] Sceliphron? Très fin, noir avec des pattes rayées de jaune
Messagepar Lionjin »
Toute la bande s'est envolée depuis deux jours... J'ai examiné le trou qui semble assez profond mais ne contient rien de visible.
Comme tous les autres trous de ce mur abritaient des araignées je suppose que c'est ce qu'ils cherchaient... Au passage les Scéliphron ont d'ailleurs décimé les habitants des autres trous du mur qui m'ont l'air vides maintenant. Je n'ai pas pourtant pas identifié de nids dans le voisinage.