Bonjour Rapha1,
C'est avec plaisir que je relève ton intervention sur ce sujet.
Mon premier message faisait état de mes doutes, pour le manque de ressemblance entre mon premier hyménoptère et les spécimens de Scoliidae de la galerie. Par la suite, Phil m'a fourni un ensemble d'éléments pour me permettre d'affiner mes recherches et j'ai également pris en compte "ATLAS des HYMENOPTERES de FRANCE tome II de L. Berland - Editions Boubée 1958". J'ai lu avec intérêt les textes et examiné les photos et je pense désormais que l'on peut aller jusqu'à l'espèce avec une quasi certitude.
Je n'avais pas développé toute mon argumentation pour ne pas trop charger ce sujet, mais à partir de tes constatations voici ce que j'ai noté.
Rapha1 a écrit :
Pour moi la forme de la cellule marginale du schéma de l'aile de l'espèce (publié par Phil) ne correspond pas à celle (de la dernière Photo de Canigou, Réf. : 60273 ) où l'on voit bien l'aile
L. Berland attire l'attention en différents passages de ses écrits que les Scoliidae présentent un dimorphisme sexuel marqué. Il évoque notamment, au niveau de la nervation alaire, la différence du nombre de cellules cubitales entre les

et

du Colpa villosa par exemple. Pour la C. sexmaculata, pourquoi n'existerait-il pas une forme un peu différente de la cellule
marginale entre

et

?
En outre, dans le tome II de l'ATLAS des HYMENOPTERES de FRANCE de L. Berland, on représente les dessins avec les ailes étalées d'une femelle de Campsomeris (Colpa) sexmaculata dont la nervation alaire correspond à ma dernière photo y compris la cellule
marginale. L'auteur des dessins de cet ouvrage étant en 1958 une préparatrice au laboratoire du MNHN dont les originaux sont des insectes des collections du muséum (Cf. fig. 41b de la planche IV page 155). Ces références doivent permettre de penser que les dessins sont de qualité.
NB : je ne pense pas être autorisé à diffuser le dessin (accord Editions Boubée à obtenir)
Rapha1 a écrit :
En comparant la photo 77 et ton individu, j'y vois plusieurs différences :
- nombre de bandes jaunes sur l'abdomen
- aspect de la première bande continue
- absence de bandes jaunes sur la partie antérieur du thorax
- absence de couleur jaune sur le tibia I
Rapha1, pour le premier point, je ressors deux textes de L. Berland de la page 301 du tome I FdeF :
[
Femelles.- Taille grande. 3 cellules cubitales. Ailes brunes, à reflets violacés,la région de la nervure costale jaune tête tachée de jaune, le plus souvent en avant et en arrière des yeux abdomen fortement taché de jaune: au moins 6 grosses taches sur les 2éme, 3éme et 4éme tergites (fig. 598). . • E. (Trielis) sexmaculata]
et à la description spécifique de l'espèce :
[
E. (Trielis) sexmaculata F. Scolia s., DALLATORRE, 1.807, p. 182. La Scolie interrompue, de FABRE).
Mâle (fig. 597). L. 12-20 mm. - Forme élancée, long et étroit; dessins jaune clair, plus ou moins 'développés. Femelle (598). L. 20-28 mm. Forme trapue. Pilosité du corps noirâtre, dessins jaune orange; les taches abdominales parfois fusionnées; quelquefois des taches sur le 1er tergite, et une bande sur le 5ème.]
Donc quelquefois pour les femelles : 3 + 1 soit 4 bandes jaunes plus éventuellement des taches sur le premier
tergite.
Pour le deuxième point, j'avais signalé auparavant que la seconde photo d'une femelle de
Colpa sexmaculata montrant la nervation de l'aile avait été possible grâce à la récupération d'un autre insecte dont voici le dessus de l'abdomen.

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 22 7 2010
Altitude : Plaine : 35 m - Taille : 25 mm
Réf. : 60322
Pour ce Scoliidae, on constate que la première bande jaune continue est conforme aux photos types de l'espèce avec l'échancrure sur la partie inférieure de cette bande. Effectivement, le premier Scoliidae présente une bande à bords pratiquement rectilignes, variabilité de l'espèce sans doute.
Pour le troisième point relatif a l'absence de bandes jaunes sur la partie antérieure du
thorax. J'ai relevé la description partielle de
Colpa sexmaculata femelle, de la page 341 de "Die Scoliiden des Mittelmeer... édité par Biologizentrum Linz/Austria)", texte en allemand :
[
8. (9.) Kopf schwarz, häufig mit gelben Flecken, aber Frons und Vertex (Abb. 1 A, 1 C) niemals ganz gelb; Frons und Vertex ziemlich dicht punktiert; Thorax dunkel, trägt aber oft hellgelbe Flecken, besonders an den Seiten des Prothorax (Scapulae, Abb. 6 Q) und auf dem Propodeum; große, paarige, gelbe Flecken auf T 2 - T 4; Fransen (Abb. 35) auf Tergiten meist schwarz, selten weiß (z.B. Exemplare aus Sardinien); 19 - 24mm; von Portugal bis Balkan, Türkei, Südrussland; (Abb. 77) Colpa (Colpa) sexmaculata (F. 1781)]
Une traduction un peu simpliste donne :
"Tête noire, souvent avec des taches jaunes , mais front et
vertex jamais entièrement jaunes ; Front et
vertex ponctué assez densément ;
Thorax sombre, mais souvent avec des taches jaunes claires, particulièrement près du bord du
Prothorax et sur le
Propodeum..."
Donc, les femelles peuvent comme les mâles présenter des taches sur le
thorax.
Pour ce qui concerne l'absence de jaune sur les tibias, je résumerai en deux points :
- les mâles ont les pattes jaunes et je n'ai pas lu que les femelles de
C. sexmaculata les avaient exclusivement noires,
- la seconde femelle ne présente du jaune que sur la partie intérieure et dilatée du tibia, suivant l'angle de vue, le jaune ne se voit pas.
Je ne pense pas compte tenu de la forte variabilité de cette espèce que le critère de la couleur des pattes soit prépondérant. En outre, l'insecte du cliché de Vincent réf. 32605 identifié dans la galerie
C. sexmaculata montre des taches jaunes au bord supérieur du
thorax et 4 bandes jaunes sur l'abdomen et est une femelle comme mes hyménoptères.
Rapha1, j'espère t'avoir convaincu et obtenir ton accord pour nommer ces deux Scoliidae
Colpa sexmaculata.
Ouf message terminé
Cordialement à tous.
NB : Si tu n'as pas le Boubée cité, je peux te faire parvenir le cliché du dessin que j'ai indiqué par MP.