[Melitaea phoebe] Un beau papillon orange... Proserpine peut-être ??

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Bibiiie
Nouveau Membre

[Melitaea phoebe] Un beau papillon orange... Proserpine peut-être ??

Message par Bibiiie »

Bonjour,

Je suis bien plus photographe qu'entomologiste, mais j'aime bien savoir le petit nom de mes modèles...

J'ai photographié ce beau papillon orange dans les Cévennes au dessus de Vébron (48), le 18 juillet à une altitude d'environ 900 m. C'était dans une espèce de grande clairière entourée de bois de feuillus.

http://www.flickr.com/photos/bibiiie/48 ... otostream/
Image
EDIT ANIMATEUR :
je viens d' éditer ton message afin que l' image s' affiche
:idea:

Un ami m'a suggéré proserpine, les motifs collent bien, mais je le trouve très orange par rapport à toutes les photos que j'ai pu voir...

Qu'en pensez-vous ??

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Un beau papillon orange... Proserpine peut-être ??

Message par Picq Christophe »

Bonsoir,
je pense qu'il vaut mieux changer de famille et regarder chez les Nymphalidae :wink:
une idée de la taille (LAA ou envergure) ainsi que la date de prise de vue peut s' avérer utile :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Bibiiie
Nouveau Membre

Message par Bibiiie »

Mince, pourquoi l'image ne s'affichait-elle donc pas ?? Qu'est-ce que j'ai fait encore comme bêtise ?!! :roll:

Sinon, oui pardon, c'était le 18 juillet en fin de matinée...
En ce qui concerne la taille, je suis vraiment pas douée pour ça ! Je dirais qu'il faisait 6 ou 7 cm d'envergure... Mais je suis pas trop sure de moi ! La taille de la fleur donne peut-être une meilleure idée de celle du papillon que mes estimations... :oops:

Après un petit tour chez les Nymphalidae, je pencherais pour Melitaea phoebe ??? (autant le dessous des ailes collent, autant le dessus me parait très blanc cette fois-ci :-| )

En tout cas, merci pour ton aide Christophe ! :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »