[Eumodicogryllus bordigalensis] grillon mystère

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
moutondularzac
Membre

[Eumodicogryllus bordigalensis] grillon mystère

Message par moutondularzac »

Bonsoir aux forumeux du soir...!

Je n'ai point de photo à vous soumettre mais un son... Je pense qu'il s'agit d'un grillon.
Pour le contexte : enregistré en zone plutôt urbaine, il chante à côté de la maison, mais il est inobservable : j'ai déjà essayé de le voir, mais quand je m'approche il s'arrête de chanter, et le chant reprend plusieurs mètres plus loin. Encore plus bizarre, des fois il s'arrête de chanter quand je m'approche et je l'entends alors à l'autre bout du jardin. J'ai réussi une fois à approcher le son d'assez près... sur une surface quasiment sans végétation... mais rien :0021: , c'est hallucinant... comme s'il chantait dans un terrier...? (pas vu de trou d'ailleurs 8-O ).
Bref, je pensais au début à un grillon champêtre mais le son ne correspond pas trop. J'ai pensé à Eumodicogryllus bordigalensis, mais peut-on le trouver dans de telles conditions ?? (zone urbanisée, sur talus juste à côté des maisons).

http://sd-2.archive-host.com/membres/pl ... ystere.WMA
(Maine et Loire, 21/07/2010, enregistré vers 23h, près de Saumur)

merci pour vos avis :D

Balises :
CPU
Membre confirmé

grillon mystère

Message par CPU »

Bon, pour moi c'est bien le grillon bordelais (E. b).
Cette bestiole n'est effectivement pas facile à localiser, elle se cache dans les fentes du sol, sous des mottes de terre etc. et est d'une grande vivacité.
L'espèce est également très résistante et peut parfaitement prospérer dans l'environnement que tu décris. En Touraine, c'est le seul grillon (et même Orthoptère) qu'on trouve en quantité dans les champs de grandes cultures (colza, maïs etc) et dans les vignobles ultra-traités !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
moutondularzac
Membre

grillon mystère

Merci beaucoup CPU ! :D (j'aurais dû dire "bonjour aux forumeux très matinaux :lol: ).
Maintenant que je sais le nom de cette bête, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles :mrgreen:
J'essaierai quand même de l'observer un de ces soirs... sais-tu jusqu'à quelle période il chante ?
CPU
Membre confirmé

grillon mystère

Message par CPU »

Jusqu'en septembre / octobre, je suppose... Il faudrait que je regarde dans mes carnets...
Edit : en fait j'ai des données de mai à début septembre, mais rien ne dit que c'est complet !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
moutondularzac
Membre

grillon mystère

Merci CPU pour l'information :)
J'ai donc jusqu'à la fin de l'été pour voir la bête invisible :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »