[Destruction!!!]
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Modérateur
[Destruction!!!]
Je suppose que les lépidoptèristes doivent connaitre ce problème (pour ma part, je ne le suis que très occasionnellement)... Les bêtes que j'ai mises sur mes étaloirs se font systématiquement bouffer l'abdomen en l'espace de deux semaines ... Je n'ai aucun problème avec mes coléos, par contre. J'ai tout collé au congélo, mais je sens que ça va recommencer dès que je vais les sortir... Que faire?
Qui sont les responsables?
Merci d'avance,
Stéphane
Qui sont les responsables?
Merci d'avance,
Stéphane
-
- Membre confirmé
Destruction!!!
Des souris ou des fourmis?
J'avoue ne jamais avoir eu le problème...
J'avoue ne jamais avoir eu le problème...
-
- Modérateur
Destruction!!!
Souris: non, sinon, c'est qu'elles font drôlement gaffe à ne rien abîmer en dehors des abdomens.
Fourmis: bonne question... Il y a des trous bien nets dans les abdomens, et ils diminuent au fil des jours, comme mangés de l'intérieur... C'est vraiment étrange!
Stéphane
Fourmis: bonne question... Il y a des trous bien nets dans les abdomens, et ils diminuent au fil des jours, comme mangés de l'intérieur... C'est vraiment étrange!
Stéphane
-
- Membre
Destruction!!!
Tu mets bien dans tes boites le produits répulsif pour chasser les micro bébettes ?
-
- Modérateur
Destruction!!!
Non, il n'y a rien dans mes boîtes. Je surveille attentivement, et en cas d'attaque, ça va au congélo.
Là, les attaques ont lieu très rapidement, sur des bêtes placées sur les étaloirs...
Là, les attaques ont lieu très rapidement, sur des bêtes placées sur les étaloirs...
-
- Membre confirmé
Destruction!!!
Bonjour,
Est-ce que tu as des traces d'excréments d'insectes au-dessous de l'abdomen qui a été consommé ? Si oui, ce pourrait être des Anthrènes.
Parmi les consommateurs d'insectes naturalisés, il y a également certains Dermestes, des Psoques (qui mangent plutôt les ailes), les fourmis (j'ai eu une attaque à Dakar sur un étaloirs avec des Leptotes : la fourmi devait s'appeler Attila !) et plus rarement les souris.
Sinon, la meilleure prévention (et le meilleur traitement) est le congélateur. Personnellement, je congèle tout ce qui doit rentrer dans ma collection de référence pour éviter les ennuis (souvent ce sont les oeufs qui ont été pondus qu'on rentre dans la collection avec les insectes naturalisés).
Est-ce que tu as des traces d'excréments d'insectes au-dessous de l'abdomen qui a été consommé ? Si oui, ce pourrait être des Anthrènes.
Parmi les consommateurs d'insectes naturalisés, il y a également certains Dermestes, des Psoques (qui mangent plutôt les ailes), les fourmis (j'ai eu une attaque à Dakar sur un étaloirs avec des Leptotes : la fourmi devait s'appeler Attila !) et plus rarement les souris.
Sinon, la meilleure prévention (et le meilleur traitement) est le congélateur. Personnellement, je congèle tout ce qui doit rentrer dans ma collection de référence pour éviter les ennuis (souvent ce sont les oeufs qui ont été pondus qu'on rentre dans la collection avec les insectes naturalisés).
-
- Modérateur
Destruction!!!
Non, il n'y a pas de "sciure" sous les insectes attaqués, comme c'est le cas habituellement avec les anthrènes... Je vais "insecticider" violemment la pièce où sèchent mers étaloirs. C'est franchement ennuyeux, car si je ne peux pas faire sécher mes papillons, je ne vais pas m'en sortir!!
Stéphane
Stéphane
-
- Membre confirmé
Destruction!!!
Mesure la superficie de ta pièce et va chez un vétérinaire acheter une bombe insecticide de type fogger (habituellement c'est pour éliminer les puces dans une pièce).
-
- Modérateur
Destruction!!!
Oui, j'avais en tête un truc dans ce genre là... Merci pour le conseil
Stéphane

Stéphane
-
- Membre
Destruction!!!
J'ai dèjà eu ce problème une fois et il s'agissait de fourmis...
A+
niko
A+
niko