[Hym - divers] Osmia cornifrons noms vernaculaires

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
swertie
Membre

[Hym - divers] Osmia cornifrons noms vernaculaires

Message par swertie »

Bonjour, en recherchant des articles scientifiques sur les Osmies, j'ai remarqué que l'espèces "cornifrons" apparaissait souvent dans la litérature. Je n'ai cependant pas trouvé son nom français. Quelqu'un sait-il si cette espèce est présente en Europe? Eventuellement sous une autre appellation?
Merci beaucoup

Balises :
Phil
Membre confirmé

Osmia cornifrons

Message par Phil »

Ce n'est pas une espéce européenne, ne figure pas dans Faunae Europa.
Distribution: North America; Southern Asia
Voir: http://www.catalogueoflife.org/annual-c ... id=6123091
swertie
Membre

Osmia cornifrons

Message par swertie »

Merci bcp. C'est intéressant qu'elle soit présente en Amérique et en Asie, mais pas du tout en Europe.
pierred
Webmestre galerie

Osmia cornifrons

Message par pierred »

Bonjour,

Il est possible que ce soit une espèce néarctique qui a été introduite en Asie du sud-est.
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Osmia cornifrons

Message par Patrick_B »

swertie a écrit :Bonjour, en recherchant des articles scientifiques sur les Osmies, j'ai remarqué que l'espèces "cornifrons" apparaissait souvent dans la litérature. Je n'ai cependant pas trouvé son nom français. Quelqu'un sait-il si cette espèce est présente en Europe? Eventuellement sous une autre appellation?
Merci beaucoup
Les noms "français" sont sources d'erreur. Il n'y a pas de nom vernaculaire pour l'immense majorité des insectes à part ceux qui sont immédiatement reconnaissables sans risque d'erreur et dont le nom vernaculaire est attesté par un usage ancestral. Il est ridicule et nuisible à la connaissance de vouloir donner un nom vernaculaire à tous les insectes. Le summum du ridicule étant cette manie actuelle que l'on a de traduire littéralement les deux termes du binôme linnéen.
Seul ce binôme linéen permet à tous les entomologistes du monde entier, qu'il soit francophone, germanophone, lusophone, nippophone, voire même anglophone, de parler avec certitude le la même bestiole. Pour que la certitude soit complète, il est nécessaire d'accompagner ce binôme du nom du descripteur et de l'année de description.
swertie
Membre

Osmia cornifrons

Message par swertie »

Oui c'est vrai, les noms vernaculaires n'ont pas vraiment de sens. Mais j'ai régulièrement le problème que beaucoup de personnes ne me comprennent absolument pas lorsque je leur parle d'une espèce uniquement à partir du nom latin (principalement pour les plantes ou les papillons). Du coup je recherche systématiquement l'appellation vernaculaire, ce qui il faut l'avouer peut être intéressant d'un point de vue éthymologique.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »