Ce matin, 9h, croisé cette essaim d'abeilles en pleine nature, 40-50 cm de haut.
Etant bien à deux mètres de celui-ci, je me suis quand même fais attaqué, j'ai pris mes jambes à mon cou, une seule piqûre....sur une narine.....pfffiou.
Apis mellifera, je suppose
bobgaia : France : Taugon : 17170 : 06/09/2005
Altitude : NR - Taille : 40 - 50 cm Réf. : 4938
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 7 décembre 2023, 17:10, modifié 1 fois.
Il est superbe ton essaim...
Si tu le prends il est à toi (tu as un droit de suite puisque tu l'as vu)
Mais alors là ,je ne comprends pas comment tu es arrivé à te faire piquer.
Il faut que tu le prennes de plus loin,2m c'est trop près pour toi.Tu dois avoir de mauvais souvenirs.
Dommage que tu habites si loin je t'aurais bien volontiers donné un coup de main pour les approcher de très près.
C'est tard pour un essaim d'abeilles,mais il est gros et il peut encore
s'installer et faire ses provisions d'hiver:le lierre va fleurir.
Fr
Bonjour,
François, cela ne me semble pas si surprenant que Bruno se soit fait attaquer à 2 m. Tout dépend s'il se trouvait ou non dans un de leurs couloirs aériens. Par ailleurs, cet essain subit sûrement la convoitise de quelques guêpes et frelons, sans parler des ruches avoisinnantes (disette), ce qui les rend très susceptibles. Qu'en penses tu ? Amitiés.
Didier.
Et si en définitive ce n'était pas un essaim nu,sorti récemment d'une ruche mais un essaim qui aurait bâti là depuis mettons Juin parce que la reine était trop grosse et trop pleine d'oeufs pour s'envoler vers un endroit choisi par des éclaireuses?
Dans ce cas si on enfume le dessous on voit apparaître les rayons de cire blancs;ce qui expliquerait l'agressivité normale des abeilles défendant leur nid.
Fr
François,
En fait c'était mon hypothèse, pas un essaim nu mais bien sur un rayon.
En cette période de l'année cela me semblait le plus probable car comme tu le dis les essaimages ont habituellement lieu au printemps, en plein boom. Mais bon je manque de pratique, cela commence à faire un bail que les ruches sont au garage. Bruno, à toi de nous dire ce qu'il en est.
En fait en regardant bien la photo (en cliquant dessus pour l'agrandir) on voit très nettement les amorces des rayons en haut.
[Photo disparue]
Donc rien de surprenant à leur agressivité. Amicalement.
Didier.
Modifié en dernier par Didier le mercredi 7 septembre 2005, 14:54, modifié 1 fois.
Il est clair que cet essaim est condamné si personne ne le récupère pour l'installer dans une ruche.
Il est étonnant que personne n'ait alerté l'apiculteur du coin (depuis ce printemps) qui aurait été probablement ravi de récupérer un essaim.
Maintenant la récupération est plus problématique même si pas impossible.
Bruno a écrit :une seule piqûre....sur une narine.....pfffiou.
Pas de soucis pour la piqûre moins douloureuse que celle d'une guêpe je trouve......
sur les 3 photos que j'avais eu le temps de prendre, j'ai une où il y a une boite en bas à droite, j'ai pensé que c'était une protection pour un appareil qui électrifie les fils du pré, je n'ai absolument pas songé sur le coup que ça pouvait être une ruche en fait ......
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 17 avril 2016, 17:33, modifié 1 fois.
Des rayons nus, une boîte (la ruche) que tu as peut être utilisée pour t'appuyer, deux bonnes raisons pour se faire piquer.
Sur la photo, on distingue au moins 5 rayons, ça ne va pas être facile à mettre en boîte.
Il existe des cadres spéciaux pour mettre les rayons sauvages en ruche, mais ici les rayons ont l'air trés hauts (>40cm).
Comme l'a dit Didier, cet essaim est condamné à trés brève échéance. A l'abri dans une ruche il pourrait passer l'hiver, mais en plein air la grappe ne pourra jamais maintenir la température suffisante. Aux premiers froids ...
Si ça devait en arriver là, il ne faudrait pas manquer de photographier les rayons sans les abeilles. Les rayons batis dans des espaces naturels, non géométriques comme une ruche, ont toujours une esthétique particulière, où les alvéoles, parfaites loin des bords, se déforment insensiblement pour s'adapter au support irrégulier.
Dire qu'en plus ces pauvres bêtes doivent subir les attaques de ces affreux philanthes.
Il y a plusieurs solutions:
-il ya quelqu'un qui a déjà essayé de le faire rentrer dans la ruche que l'on voit en bas (ou alors c'est la boite de la clôture électrique,voir l'agriculteur?)
-si l'essaim est à personne,il est possible de le mettre en ruche maintenant
muni d'un enfumoir que l'on saura allumer de façon qu'il souffle de la fumée dense et froide (c'est indispensable) et un voile sur le visage,un foulard autour du cou (les gants on peut s'en passer en frottant ses mains avec de la menthe)
L'opération est décrite au chapitre "enrucher un essaim sauvage" dans les manuels d'apiculture.
-Il y a aussi moyen de lui faire une capuche avec un sac poubelle ouvert sur le côté ,noué en haut à la branche,mais surtout après avoir enfumé
de telle sorte qu'il soit protégé de la pluie d'hiver.
Parce que là je ne donne pas cher de sa survie....sélection naturelle.
Fr