Je poste ces photos prises sur panicaut l'été dernier. La photo de la tête est pas mal mais la deuxième est très floue ce qui va sans doute rendre impossible son identification. J'ai quand même jamais vu un hyménoptère avec cette robe grise et noire.
Avez-vous une petite idée? Merci pour vos réponses.
Ben déjà il me semble que la photo prise de face révèle qu'on a ici une abeille à langue courte (l'appareil buccal des abeilles à langue longue montre, quand il est déployé, une structure plus complexes avec notamment des "appendices" de part et d'autre de la partie médiane. A part ça je lui trouve une dégaine d'halictidé mais d'autres te renseigneront mieux que moi.
Ah ben je n'ai pas de "polylectique" dans mon dico (qui compte pourtant pas mal de poly...) et à cette heure un peu avancée de la soirée mon cerveau bloque sur ce terme.
Dav a écrit :Ah ben je n'ai pas de "polylectique" dans mon dico (qui compte pourtant pas mal de poly...) et à cette heure un peu avancée de la soirée mon cerveau bloque sur ce terme.
c'est une des choses que les parents doivent apprendre à leurs enfants
et si ce n'est eux, ce sont les cantines scolaires qui s'en chargent.
Merci pour vos réponses. Donc on part sur un mâle d'Halictus ou de Lasioglossum. Ce que je peux rajouter, c'est que je l'ai trouvé dans un endroit très chaud au milieu du vignoble. Sa couleur particulière ne permet-elle pas d'aller plus loin?
moi ça taille une peu forte me dérange avec les critères de pilosité visibles et les légers reflets métalliques. Ca pourrait être un Vestitohalictus mais je le trouve grand... sinon en grosse bête il y aurait le mâle de nigriceps mais ça colle pas trop...