On ne voit pas... les ptérostigmas allongés et de forme rectangulaire... qui sont avec les ailes jointes décalés selon les deux ailes (antérieure / postérieure).
il doit pourtant y en avoir un paquet dans la galerie de celle-là. C'est la seule qui passe l'hiver sous forme adulte, c'est donc la premiere que l'on voit au printemps. Les impatients, dont je suis, se precipitent generalement pour la photographier.
Oui, merci, j'ai trouvé, c'est sympecma fusca, mais j'en ai pas trouvé dans la galerie, il n'y a que des sympetrum...je suis allé faire un tour sur le net pour trouver ne nom exact.
Ah ben bien sûr que je suis allé chez les libellulidae, les lestidae, je savais mêm pas que ça existait...pour moi c'était une libellule et pis voilà.
Ah ben, c'est pas tellement mon domaine...
Pour faire simple les libellules = Odonata se répartissent en deux sous ordre les grosses avec ailes ouvertes à plat quand elles sont posées = Anisoptères et les demoiselles (fines, petites et ailes repliées sur le dos quand elles sont posées) = Zygoptères.
Dans chaque sous ordre il y a un certain nombre de familles dont les libellulidae chez les anisoptères et les Lestidae chez les zygoptères.