[Scolia sp.] Scolia male.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé

[Scolia sp] Scolia male.

Message par Pietro »

Bonjour,

1 cellule dicoidale, 1 nerve recourrente, 2 cellules sous-marginales, j'arrive à Scolia, un male.

J'exclus S. sexmaculata et les deux S. Hirta, entre celles signalées pour la Sardaigne (pas bien fiable) reste seulement S. carbonaria (Ex neglecta).

Savez-vous de cette espèce?

Image

Pietro Niolu : Italie : 10 7 2008 : Alghero : 07041

altitude : 30 m. - taille : 20 / 24 mm.

ref:35974

Image

Pietro Niolu : Italie : 10 7 2008 : Alghero : 07041

altitude : 30 m. - taille : 20 / 24 mm.

ref:35975

Ciao
Pietro

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up:
Quelqu'un a une idée ?
Pierre D.
jules d'oc
Membre confirmé

[Scolia sp] Scolia male.

Message par jules d'oc »

Une idée oui, mais probablement la bonne !
Il se trouve que j'avais acquis il y a longtemps un mâle identique, à une expo de Perpignan, mesurant 17 mm et provenant de Dolianova (Sud Sardaigne) et daté 10 06 1994 ...
bien d'accord avec Pietro pour exclure S.hirta, malgré des antennes noires ; mais l'étiquette "carbonaria" ne me semble pas satisfaisante ...
Scolia (Scolia) carbonaria L.,1767 (ex maura F.,1793 et neglecta sensu Betrem, 1935) est une espèce mélanique qui ne correspond pas aux photographies présentées
donc à tout hasard il faudrait regarder du côté de Scolia (Scolia) erythrocephala nigrescens Saussure et Sichel,1864 - sous-espèce bien présente en Italie et en Sardaigne, les antennes des mâles noires !
il est probable que depuis la création de ce post Pietro ait creusée la détermination, mais en ce qui me concerne ce n'est qu'une piste à confirmer ou à infirmer ...
jules
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »