[Ectemnius lapidarius] Ectemnius suite et fin

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
congo
Membre confirmé

Message par congo »

voici la troizieme espéce probable nichant sur quelques centimétres carrés,sur un tronc mort de peuplier noir..

apres cavifrons et continuus,je propose lapidarius pour celle ci.

je ne part pas d'un raisonnement tres scientifique,comme d'habitude,ce qui m'a mis la puce a l'oreille,c'est ce petit triangle jaune sur le premier tergite que je remarque sur quelques photos de l'espéce en parcourant le web...

je serais ravi qu'on puisse confirmer,3 espéces sur le meme arbre,je trouve ca interressant :-|

Image

congo : Belgique : renaix : 9600 : 10 10 2010

Altitude : NR - Taille : 11mm

Réf. : 63820

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Ectemnius suite et fin

Message par Patrick_B »

Pour confirmer de façons certaine, il faut capturer !
Quand on voit les antennes des mâles correctement, on peut être à peu près certain pour quelques espèces, dont lapidarius.
Pour les femelles, étant donné les variations possibles, la confusion entre cavifrons et lapidarius reste toujours possible sur photo.

Toutefois, il est vrai que cette photo ressemble plus à une ♀ lapidarius typique qu'à une ♀ cavifrons typique.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Patrick_B a écrit :
Le clypeus doré, sans être absolument imparable, oriente vers le sous-genre clytochrysus.
bonsoir Patrick
etant certain que cet individu etait plus petit que cavifrons de mon precedent sujet,(le trou d'entrée par lequel j'ai vu se faufiler cavifrons,est d'ailleurs d'un diamétre legerement supérieur aux autres),il resterait donc trois possibilités...
c'est dommage que ce petit triangle jaune sur le premier tergite ne soit pas une indication..
pourtant,je le retrouve sur la plupart des lapidarius du web.
je m'y prendrai plus tot la saison prochaine pour voir les males :wink:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Les petites taches jaunes du premier tergite sont bien une indication !
Toutefois elles ne suffisent pas à elles toutes seules, elles orientent.
Le fait que tu me dise que c'est plus petit que cavifrons est une très bonne indication.
Bref: c'est l'ensemble qui nous oriente inéluctablement vers lapidarius
Il n'est pas fréquent d'avoir UN caractère indubitable qui fait reconnaître une espèce à lui tout seul.
Chez le mâles de plusieurs espèces, les antennes sont parfois suffisantes, mais pour les femelles, même sous la bino, il faut un ensemble de caractère pour être certain. De plus, bien qu'importants, les caractères de coloration varient dans certaines limites, et parfois les limites se recouvrent.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »