[Isodontia mexicana] serait-ce un sphecidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

j'ai vu l'insecte dans mon jardin tout l'été.

pour la détermination, je suis allé jusqu'au sphéciformes (clé de Berland) mais j'ai d'après des photos identifiées que j'ai vu sur internet, mon spécimen ressemble beaucoup à Isodontia (mexicana je pense).

est-ce bien cette espèce?

et serait-il possible de trouver une clé des apoidea sur internet ou sur le forum (j'ai vu beaucoup de clé sur les abeilles, mais peu sur l'ensemble des apoidea)

j'ai pleins d'insectes dans mon jardin, et j'aimerais connaître un peu plus ces minuscules voisins :-)

parfois, quand il y en avait plusieurs, certain se sont disputé pour avoir une fleur. Ils n'ont pas l'air très sociaux, ces p'tites bêtes-là !

mais en tout cas ils sont très beaux!

Image

Jérôme Carminati : France : Evans : 39700 : 2 9 2010

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 64426

Image

Jérôme Carminati : France : Evans : 39700 : 20 8 2010

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 64428

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

serait-ce un sphecidae?

je pense que c'est un sphecidae car les tegulae touchent le prothorax, et il a l'abdomen bien petiolé...

J'ai l'impression qu'il n'y a pas cette espèce ou ce genre dans la clé de Berland, (si c'est bien Isodontia, c'est normal parce que si je ne me trompe pas, c'est une espèce importée) c'est bien ça?
Rapha1
Membre confirmé

serait-ce un sphecidae?

Message par Rapha1 »

jé-et-les-insectes a écrit :je pense que c'est un sphecidae car les tegulae touchent le prothorax..
Le pronotum n'atteint pas la tégula (> Apoidea), la 2eme photo trompe du fait de la perspective et de l'angle de vue. Regardes la 1er photo (au dessus du fémur I) il y a une petite tâche blanche, cela correspond au bout du pronotum.
Il s'agit bien d'un Sphecidae (de la superfamille Apoidea)
mon spécimen ressemble beaucoup à Isodontia
C'est bien ce genre. Il est tout noir, et il y a 2 critères en plus qui te confirment l'espèce
serait-il possible de trouver une clé des apoidea sur internet ou sur le forum (j'ai vu beaucoup de clé sur les abeilles, mais peu sur l'ensemble des apoidea)
Regardes en haut de du forum (Bibliographie Hyménoptères Apocrites ) il y a une clé des apoides téléchargeable > Ponomareva A.A., 1978
J.Carminati
Membre confirmé

serait-ce un sphecidae?

oui je me suis planté :-) c'est ce que je voulais dire au sujet des tegulae...

Merci beaucoup !!!
J.Carminati
Membre confirmé

serait-ce un sphecidae?

je suis allé voir les biblio : j'ai trouvé 2 clé de Ponomareva A.A., 1978 :

Osychnyuk A. Z., Ponomareva A. A. 1978
et
Ponomareva A.A., 1978

qui correspondent. Il y a bien une clé des apoidea, mais elles ne traitent que des familles Megachilidae et des Anthophoridae.
c'est dommage.

je vais chercher ailleurs.

merci quand même !
Rapha1
Membre confirmé

serait-ce un sphecidae?

Message par Rapha1 »

jé-et-les-insectes a écrit : qui correspondent. Il y a bien une clé des apoidea, mais elles ne traitent que des familles Megachilidae et des Anthophoridae.
c'est dommage.
Non...il y a bien (en 1ere partie) dans la 2eme référence ( Ponomareva A.A., 1978. Clef de détermination des insectes de la partie européenne d'URSS, Tome III. Hyménoptères. 1ère partie. Superfamille Apoidea. Clé de détermination des familles, des genres et des Megachilidae ), une Clé de détermination des familles, des genres de la superfamille Apoidea, donc des abeilles au sens large.

Ps: Mais il n'y a pas les familles Crabronidae et Sphecidae inclues, du fait d'un changement de classement récent...Pour ceux là, la réference en France est :
Bitsch, J. et al., 1993 (1997, 2001) , Hyménoptères Sphecidae d'Europe occidentale. 3 volumes. Fédération française des Sociétés de Sciences Naturelles, 325 pp. Faune de France 79 (82, 86).
Patrick_B
Modérateur

serait-ce un sphecidae ?

Message par Patrick_B »

jé-jé , à part l'inversion que tu fais "pronotum touchant les tegulae", les caractères que tu donnes sont suffisant pour "Sphecidae"

Pour définir cette famille il faut déjà arriver à Apoïdes (le coup du pronotum réduit n'atteignant pas les tegulae ...)
Ensuite il faut un pétiole mince formé du sternite I (sans le tergite, qui forme le segment suivant) et une taille "grande" (quand c'est supérieur à 12 mm, c'est bon.)
On ne le voit pas toujours sur photo, mais il y a toujours 3 cellules cubitales (caractère nécessaire, mais pas suffisant).

Donc ici, c'est bien un Sphecidae.

Pour l'instant, je laisse de côté l'habitus qui suffit ici pour reconnaître la bestiole (on en reparlera).

La deuxième cellule cubitale reçoit-elle 1 ou 2 nervures récurrentes ? Pas de pot, tu est tombé sur un exemplaire un peu aberrant ou le 2ème cellule n'en reçoit aucune (du moins sur l'aile qu'on voit); en tous cas ce qui est certain c'est qu'elle n'en reçoit pas 2 : Ce n'est donc pas un Ammophilinae.

La deuxième cellule cubitale est-elle nettement étroite, plus haute que large ? Non; c'est donc parmi les Sphecini qu'il faut chercher (Sphex et Isodontia)

Ensuite, cette aile vraiment atypique ne va pas nous aider (la nervure antérieure de la 3ème cubitale est courte), mais on voit nettement que le pétiole est long et même si l'on ne fait que deviner le tarse 3, il est visible que le pétiole est aussi long, ou même un peu plus que les article 2,3,4 réunis: Genre Isodontia.

Pour l'espèce: La localisation, l'aspect svelte, l'absence de très fine pruinosité sur les premiers segments du gastre non amène à Isodontia mexicana.

De toutes façon, hors le midi, point de Sphecidae entièrement noirs. On ajoute ce pétiole très long un peu incurvé, les ailes brunes avec bien souvent des reflets violacés (en tous cas, pas jaunes), et c'est suffisant pour cette espèce.
J.Carminati
Membre confirmé

serait-ce un sphecidae ?

j'ai vu cet été plusieurs sphecidae (que j'ai photographié) qui ressemblent beaucoup à I. mexicana, mais qui présentent un petit anneau rouge à l'endroit où le pétiole se "fixe" à l'abdomen .

s'agit-il aussi d'I. mexicana où d'une autre espèce?
je peux mettre des photos sur le forum.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Normalement, I. mexicana est toute noire.

Montre-nous les photos de cette autre bestiole, mais dans un autre sujet.
Pierre D.
J.Carminati
Membre confirmé

ok

pas de soucis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »