il ressemble beaucoup à notre Thécla des Nerpruns
edit : oui il est bien présent en Turquie
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Je suis tombé par hasard sur une photo de Satyrium abdominalis qui ressemble pas mal à Satyrium spini (plus foncé quand même; voir les liens ci-dessous). Satyrium guichardi, Satyrium marcidus et Satyrium mardinus sont également mentionnés pour la Turquie (cf http://www.funet.fi/pub/sci/bio/life/in ... index.html) mais je ne sais pas à quoi ils ressemblent. En reste-t-on à ici à S. spini?
Bonsoir ,
merci pour ces recherches
oui il est vrai que j' ai fort bien pu me tromper
attendons de voir et d' avoir l' avis d' autres de forumeurs
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Je me rends compte que mon post d'avant-hier a disparu (bug ?). Comme je ne tiens pas trop à recommencer le boulot (dommage, j'avais fait la liste des espèces et sous-espèces de Satyrium turques avec la synonymie), je livre simplement ma conclusion : + 1 pour S. spini
bonjour JeanAlain,
oui on a eut un petit souci avec notre hébergeur qui a lui- même migré vers un autre hébergeur et comme pour toutes migrations il y a des pertes
J' avais lu ta réponse (merci d' ailleurs pour les explications )
donc Satyrium spini sans problème ..ouf !!
En espérant que le "petit souci" ne se renouvelle pas ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain a écrit :
Ouf !
Il fait chaud et l'ouvrage de Hesselbarth, Van Oorschot et Wegener est loin de l'ordi et vraiment trop lourd ...
Prends donc ta retraite : y'a que ça de vrai --> ça redynamise ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.