[Orthetrum cancellatum] Flou artistique

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jips
Membre

[Orthetrum cancellatum] Flou artistique

Message par Jips »

Bonjour,

j'aurais très bien pu avoir une photo super nette, mais j'avais plutôt une âme d'artiste ce jour là. Donc le flou est bien évidemment fait exprès.
...
Hum hum.

Date : 30-06-10
Lieu : Finistère nord
Taille : environ 40-50mm

Image

Image

Donc ce que l'on peut voir (le tour est vite fait) : couleur jaune et abdomen à deux barres noires longitudinales, ptérostigmas noirs. Peut-on en conclure, malgré tout, à une femelle Orthetrum cancellatum ?

Merci :D

Balises :
boubak
Membre

Flou artistique

Message par boubak »

O. albistylum me semble flagrant ...
Bébert
Animateur

Flou artistique

Message par Bébert »

boubak a écrit :O. albistylum me semble flagrant ...
Et oui les stylets blancs + les barres noires assez rectilignes
Jips
Membre

Flou artistique

Message par Jips »

Fichtre oui, vous semblez avoir raison. Je ne m'étais pas arrêté sur cette espèce, vu que si j'en crois le Dijkstra, elle n'est pas présente dans le Finistère.
Bébert
Animateur

Flou artistique

Message par Bébert »

Oups rectification chez albistylum les barres noires de l'abdomen devraient être en fait incurvées.....
Bon la SFO dit aussi qu'albistylum n'est pas dans le finistère.... faut y regarder de plus prêt d'autant que j'ai jamais vu cette bête en vrai.

Edit : après méditation pas si évident que ça... on ne voit pas de bandes claires particulièrement contrastée sur le thorax, sur la photo 1 les stylets ne sont pas blancs et sur la photo 2 le blanc devrai être plus étendu chez une femelle albi. de plus les lignes noires sont rectilignes, l'abdomen est massif... ça serai donc une femelle de cancellatum avec un reflet bizarre sur la photo 2 Image
Modifié en dernier par Bébert le lundi 5 juillet 2010, 16:35, modifié 1 fois.
Jips
Membre

Flou artistique

Message par Jips »

Et évidemment pendant cette petite sortie, j'ai réussi à photographier (en net) tous les différents "modèles" que j'ai pu apercevoir ... sauf celui-ci :0006:
Mais bon, après re re réflexion, le plus probable est tout de même cancellatum.
tioneb
Membre confirmé

Flou artistique

Message par tioneb »

Pour moi c'est O. cancellatum.
Pour la couleur jaune clair et sur le profil aucune trace de blanc pour les appendices anaux.
Je me suis fait piégé , il n'y a pas longtemps..., car j'avais vu du blanc moi aussi sur un sujet que j'ai alors mitraillé. Mais le blanc entre les appendices anaux est très fréquent pour O. cancellatum, chez les jeunes la confusion est encore plus facile car les appendices peuvent être encore clairs.
Comme ça:

Image
Le Fuilet, Maine et Loire, 13/08/09

Pour le blanc que l'on aperçoit en dessous sur la vue dorsale, je ne sais pas ce que c'est .
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Flou artistique

Message par RenaudB »

et les femelles O. albi. ont le segment 10 blanc également.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
boubak
Membre

Flou artistique

Message par boubak »

Vous avez sans doute raison! ... mais pour info, n'oubliez pas qu'albistylum est en expansion, Par ex.il est apparu dans mon coin il y a deux ou trois ans et maintenant il est courant.
RenaudB
(†)

Flou artistique

Message par RenaudB »

C'est dans le même coin que j'ai observé albi pour la première fois il y a deux ans.

Pour le clair entre les cercoïde c'est la fin obtuse de l'abdomen
Image
Image
Image
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Retourner vers « Odonates »