[Sceliphron curvatum] Sceliphron

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
paysages
Nouveau Membre

[Sceliphron curvatum] Sceliphron

Message par paysages »

Bonjour,

bon d'abord désolée mais comme il y a plusieurs sujets sur le sceliphron curvatum, je ne savais pas trop où poster... J'espère que là ça ira.

Je n'ai pas de photos de la bête, mais seulement du nid. On en a trouvé 2, accolés au dos de la toile d'un tableau, dans le salon d'une maison. On l'a découvert à cause du bruit fait par l'insecte et de ses allers-retours.

Quand on a décroché les 2 nids, il y avait donc un trou à l'endroit où le nid était collé à la toile.

L'un des 2 nids semblait scellé ("bouchon" de la même couleur que le nid), tandis que l'autre semblait avoir une fermeture temporaire (?) car "bouchon" blanc. (non visible sur la photo).

Les 2 nids étaient remplis d'araignées, et pour le nid non scellé, il y avait même des araignées encore vivantes.

Sur la photo je pense qu'on aperçoit la larve de l'insecte.

On a tué l'insecte... dans notre ignorance on a eu peur que ce soit un méchant frelon asiatique... on n'avait pas le net pour vérifier.

Image

paysage : France : souillac : 46200 : 4 7 2010

Altitude : 120 - Taille : 4 cm

Réf. : 60205

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Sceliphron

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

Un nid lisse, isolé touvé dans une habitation accroché à une toile....ça à l'air bien S. curvatum (à mon avis)

Est ce la larve ou un oeuf que l'on voit ?

As tu gardé l'ensemble dans une boite ?
paysages
Nouveau Membre

Sceliphron

Message par paysages »

Rapha1 a écrit :Bonsoir,

Un nid lisse, isolé touvé dans une habitation accoché à une toile....ça à l'air bien S. curvatum (à mon avis)

Est ce la larve ou un oeuf que l'on voit ?

As tu gardé l'ensemble dans une boite ?
Heu, oui je dis larve mais effectivement ça ressemble plus à un oeuf !?

Non je n'ai rien gardé, c'est en lisant le forum que j'ai compris que ça aurait pu intéresser des gens :oops:
Si j'en retrouve quelle est la marche à suivre pour conserver l'ensemble araignées + oeuf + nid ?
Rapha1
Membre confirmé

Sceliphron

Message par Rapha1 »

Je suppose qu'une boite en plastique peut faire l'affaire...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »