Bonjour
Cela ressemble en effet à un Braconidae, à un Braconinae même.
Mais une ressemblance n'est pas une certitude, que je suis d'ailleurs incapable d'apporter.
Si la famille des Braconidae est relativement facile à identifier pour l'amateur ignorant (dont je fais partir), il en va autrement pour les sous-familles. Je n'ai rien trouvé sur le web qui soit vraiment accessible.
Celui-ci a l'habitus d'un Braconinae qui parasite une chenille mineuse du fenouil dans mon coin, mais je n'en sais pas plus.
Je suis en effet séduit par Braconinae et par Cardiochilinae...
J'ai trouvé un tres bon site avec les dessins de chaque sous-familles des Braconidae et avec des clefs (mais je sait pas m'en servir) : http://sharkeylab.org/sharkeylab/sharkeyKeys.php
José Luis a écrit :...mais je pense que je le connais, possible Iphiaulax impostor. Parasite le Plagionotus et Monochammus.
Les Iphiaulax que j'ai vu sur une planche sur cette famille (http://www.sil.si.edu/imagegalaxy/image ... image=6091) ont l'air plutôt d'avoir trois longs brins au bout de l'abdomen a la place de l'aiguillon que j'ai sur ma photo...En outre, les insectes qu'ils parasite sont des xylophages alors que le jardin n'est pas proche d'une forêt, quelques arbres seulement par ci par là...
Rapha1 a écrit :...
Les Iphiaulax que j'ai vu sur une planche sur cette famille (http://www.sil.si.edu/imagegalaxy/image ... image=6091) ont l'air plutôt d'avoir trois longs brins au bout de l'abdomen a la place de l'aiguillon que j'ai sur ma photo...
A ma connaissance l'ovipositeur est un tube très fin entouré d'une souple gaine coulissante, cette gaine étant elle-même composée de deux demi-gouttières.
D'où les trois brins que l'on voit sur les dessins de la planche indiquée, et que l'on voit parfois sur les individus morts.
Veux tu dire, que quand il y a un oviposteur, celui-ci peux apparaitre en trois morceaux dans certaines situations (par ex avant de pondre) pour tous les Ichneumonoidea ?
Il me semble que pondre dans un puceron ou pondre dans une larve de coléoptère située sous deux centimètres de bois ne nécessite pas le même outil. Il est donc probable que l'on trouve différentes structures parmi les ovipositeurs d'Ichneumonoidea.
Certains Ichneumonidae ont je crois un ovipositeur rigide par exemple.
Je n'ai jamais vu les deux parties de la gaine de l'ovipositeur sur un Ichneumonoidea vivant, mais le peu que j'ai vu est insignifiant.