[Sympetrum flavoleum] De nouvelles émergences

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Sled
Membre

Message par Sled »

Bonjour,

De nombreux Sympetrum, que je présume danae, malgré le fait qu'ils n'aient pas encore les marques noires caractéristiques (à me confirmer ou infirmer svp, merci) viennent d'émerger, vu leur inaptitude au vol ils doivent être frais de ce matin, il y en a même un qui s'est agrippé à mon teeshirt :0021: :
http://www.solane.org/odonates/_O106153.jpg
http://www.solane.org/odonates/_O106156.jpg
Etangs des Eplatures, la Chaux-de-Fonds, 1007 m d'altitude, le 1er juillet 2010
Sylvia

Balises :
tioneb
Membre confirmé

De nouvelles émergences

Message par tioneb »

Ce ne serait pas plutôt Sympetrum flavoleum...?
A vrai dire je ne connais ni l'un ni l'autre, mais le ventre noir et les grandes taches safranées des ailes... (et pas de triangle noir sur le thorax).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
chwett
Membre confirmé

De nouvelles émergences

Message par chwett »

Pour l'ID, je ne sais rien dire...
mais t'as pas fait une photo de Sympetrum sur ton teeshirt?
C'est comique!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Sled
Membre

De nouvelles émergences

Message par Sled »

Dis Tioneb je crois bien que tu as raison :oops: , je voyais les S. flaveolum beaucoup plus jaune presque oranges, mais tenu compte que ces petits S. f. venaient d'émerger il est normal que les couleurs soient encore pâles , voir une photo que j'ai prise l'année passée au même endroit, je me suis fait avoir par moi-même car j'attendais les S. danae, mais aucun sur mes photos n'a le triangle caractéristique et les 3 points jaunes sur fond sombre du thorax, si c'est bien S.f. c'est super car ils n'ont pas disparus, j'y retourne demain
http://www.solane.org/odonates/_AO96200.jpg
Photo prise le 1er août 2009 - Etangs des Eplatures - CH La Chaux-de-Fonds
Bonne soirée et merci pour ta remarque
Sylvia
Modifié en dernier par Sled le vendredi 2 juillet 2010, 15:22, modifié 1 fois.
Sled
Membre

De nouvelles émergences

Message par Sled »

Pour Chwett il était beaucoup trop proche de mon appareil photo et je n'arrivais pas à le cadrer, et pourtant il est resté un bon moment, je préfère quand ils se posent sur mes jeans :D
Guillaume D
Membre confirmé

De nouvelles émergences

Message par Guillaume D »

Moi aussi je vote pour S. flaveolum parce que S. danae a le thorax beaucoup plus noir même juste après l'émergence (cf. photo: ici)

Sympetrum danae pour comparaison

[Edité pour mettre la photo, qui est celle d'une autre espèce, en lien, conformément aux règles du forum.]
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Sled
Membre

De nouvelles émergences

Message par Sled »

Merci Guillaume, je connaissais bien les S. danae mais pas venant d'émerger et hier je n'en croyais pas mes yeux quand j'ai vu des S. diaphanes venant d'émerger, donc j'ai été induite en erreur par un à priori , du style il y en a trop pour que ce soit des S. flaveolum et ils ne sont pas aussi jaune doré, donc c'est des S. danae totalement immatures :0008:, c'est bon j'ai corrigé et je promets de ne plus me faire avoir Sylvia :oops:
Guillaume D
Membre confirmé

De nouvelles émergences

Message par Guillaume D »

Sled a écrit :Merci Guillaume, je connaissais bien les S. danae mais pas venant d'émerger et hier je n'en croyais pas mes yeux quand j'ai vu des S. diaphanes venant d'émerger, donc j'ai été induite en erreur par un à priori , du style il y en a trop pour que ce soit des S. flaveolum et ils ne sont pas aussi jaune doré, donc c'est des S. danae totalement immatures :0008:, c'est bon j'ai corrigé et je promets de ne plus me faire avoir Sylvia :oops:
Si tu y retournes et que tu trouves beaucoup d'exuvie de S. flaveolum, je suis preneur de quelques exemplaires :wink:
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Sled
Membre

Message par Sled »

Pour Guillaume, j'ai cherché longuement dans le fouillis de la végétation des exuvies, malheureusement je n'en ai pas trouvé, désolée, j'y pense pour une prochaine occasion si elle se représente.

Cet après-midi il y avait plus d'une trentaine de S. flaveolum qui squattait les herbes autour de l'étang et qui commencent à avoir une jolie couleur jaune dorée. :roll:

Sylvia
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »