asilidae en eure et loir

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Jdeuxf
Membre

asilidae en eure et loir

Message par Jdeuxf »

Bonjour

Je voudrais savoir si dans le recensement de Seguy en 1927, il était fait mention de la présence d'asilidae en eure et loir. je pose la question d'abord parce que le numéro dans lequel il a publié son recensement est épuisé, ensuite parce que quand je cherche sur internet recensement ou census asilidae, je trouve les recensements qui ont été faits en Corse et dans les pays de la Loire et enfin parce que, même si je n'ai commencé à faire des macrophotos qu'en juin dernier, je n'ai pas vu ni photographié d'asilidae. Je précise que j'ai fait mes photos en ville (Bonneval, eure et loir) essentiellement. j'ai rencontré des mantes, des araignées, des guèpes, des frelons mais point d'asilidae et du côté des proies une foultitudes de syrphes, d'autres diptères, d'abeilles au sens large, des coléoptères, etc. Je précise tout de suite que la biodiversité, là où j'habite, se trouve en ville et non dans la campagne environnante, pour les raisons bien connues.
pierred
Webmestre galerie

asilidae en eure et loir

Message par pierred »

Bonjour,

Qu'une grande famille comme les Asilidae soit absente d'un département métropolitain me semble douteux.

Pour ne prendre qu'un genre, Tolmerus, si tu cliques sur distribution par départements à partir de la fiche https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-49269.htm, tu as une distribution sur tout le territoire. Dans ce cas la densité des photos dépend de la densité des photographes.
Pierre D.
Jdeuxf
Membre

asilidae en eure et loir

Message par Jdeuxf »

Merci du renseignement.
Matthieu
Membre confirmé

asilidae en eure et loir

Message par Matthieu »

Jdeuxf a écrit :Bonjour

Je voudrais savoir si dans le recensement de Seguy en 1927, il était fait mention de la présence d'asilidae en eure et loir. je pose la question d'abord parce que le numéro dans lequel il a publié son recensement est épuisé, ensuite parce que quand je cherche sur internet recensement ou census asilidae, je trouve les recensements qui ont été faits en Corse et dans les pays de la Loire et enfin parce que, même si je n'ai commencé à faire des macrophotos qu'en juin dernier, je n'ai pas vu ni photographié d'asilidae. Je précise que j'ai fait mes photos en ville (Bonneval, eure et loir) essentiellement. j'ai rencontré des mantes, des araignées, des guèpes, des frelons mais point d'asilidae et du côté des proies une foultitudes de syrphes, d'autres diptères, d'abeilles au sens large, des coléoptères, etc. Je précise tout de suite que la biodiversité, là où j'habite, se trouve en ville et non dans la campagne environnante, pour les raisons bien connues.
A priori il n'y aucune raison "biologique" pour qu'il n'y ait pas d'Asilidae en Eure-et-Loir 8-O . C'est même sûr qu'il y en a :wink:
Mais tu pointes une autre réalité: très peu de monde s'y est intéressé, là ou ailleurs, et encore moins ont fait état de leurs captures. Et c'est le cas pour de nombreuses familles d'insectes, dans de nombreux départements. Tu peux te faire une idée des Asilidae possibles près de chez toi en consultant des inventaires concernant des zones proches. Par exemple, le GRETIA a publié un état des lieux pour certaines familles dont les Asilidae, pour les Pays de la Loire. Mais là encore il y a plus pénuries de données qu'absence d'insectes.

Bref, tu as le champ libre pour relever les Asilidae d'Eure-et-Loir. :wink:

Matthieu
pierred
Webmestre galerie

asilidae en eure et loir

Message par pierred »

Bonsoir,

Matthieu t'a donné de bien meilleures raisons que les miennes...
Pierre D.
Jdeuxf
Membre

asilidae en eure et loir

Message par Jdeuxf »

Et après avoir passé en revue toutes les fiches de photos d'asilidae présentes dans la galerie, suivant de pierred, je confirme qu'il n'y a pas de photos venant d'eure et loir mais beaucoup venant d'un grand quart sud-est. Et sans avoir fait d'examens profonds, pas mal de la campagne profonde. Va falloir que je mette mes pataugas. Et il est dommage qu'il n'y ait pas plus d'intérêt pour ces diptères car il me semble bien qu'ils sont un peu au sommet de la chaîne alimentaire chez les insectes avec les frelons, les araignées et les mantes.
Yann Loscoat
(†)

asilidae en eure et loir

Message par Yann Loscoat »

bonne chasse :) . Une famille qui n' est pas facile à approcher... ni à identifier par la suite: ou ça décourage ...ou la grande difficulté stimule. Fais en sorte d' être dans la deuxième catégorie :wink: .
un peu de patience , il fait encore un peu froid pour les asilides :?
Yann
fz28 + M 250
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »